Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: pseudo pelade et cortisone

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    afriyie est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    mars 2012
    Messages
    1

    Par défaut pseudo pelade et cortisone

    Bonjour,

    On vient de me diagnostiquer une pseudo pelade.
    Le médecin m'a prescrit de la cortisone pendant 6 mois en commençant par des doses de 50mg pdt 15j puis 40 mg pdt encore 15j pour arriver à 30mg jusqu'à la fin.
    J'aimerai savoir si les effets indésirables de la cortisone sont très fréquents ou pas. En lisant des infos sur internet, les doses qui m'ont été prescrites sont très élevées et j'ai peur que ce traitement amène plus de mauvaises choses que du positif...
    J'ai surtout peur des lipodystrophies qui sont des effets irréversibles même à l'arrêt du traitement.

    Est-ce que ce traitement est vraiment efficace contre la perte de cheveux de la pseudo pelade ou y-a-t-il des risques importants de rechutes à l'arrêt du traitement?

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    La pseudo-pelade est un terme difficile à comprendre car il n'est pas utilisé par tous les dermatologues pour désigner la même chose…
    La pseudo-pelade de Brocq donne des zones alopéciques circulaires comme des "petits pas sur la neige", il s'agit pour certains d'une entité spécifique, pour d'autres du stade évolutif terminal d'autres formes d'alopécies cicatricielles comme le lupus érythémateux ou le lichen plan pilaire. A ma connaissance, la pseudo pelade de Brocq ne répond pas aux traitements.

    Il faut souligner la nécessité d'une biopsie du cuir chevelu pour faire un diagnostic précis, le lichen plan pilaire ou le lupus érythémateux sont parfois difficile à distinguer de la pseudo pelade de type Brocq- ces dernières entités répondent parfois bien aux traitements spécifiques.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •