La pseudo-pelade est un terme difficile à comprendre car il n'est pas utilisé par tous les dermatologues pour désigner la même chose…
La pseudo-pelade de Brocq donne des zones alopéciques circulaires comme des "petits pas sur la neige", il s'agit pour certains d'une entité spécifique, pour d'autres du stade évolutif terminal d'autres formes d'alopécies cicatricielles comme le lupus érythémateux ou le lichen plan pilaire. A ma connaissance, la pseudo pelade de Brocq ne répond pas aux traitements.
Il faut souligner la nécessité d'une biopsie du cuir chevelu pour faire un diagnostic précis, le lichen plan pilaire ou le lupus érythémateux sont parfois difficile à distinguer de la pseudo pelade de type Brocq- ces dernières entités répondent parfois bien aux traitements spécifiques.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue