Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Bilan apres 1 ans + Questions avant consultation.

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Elie75 est déconnecté Junior Member

Par défaut Bilan apres 1 ans + Questions avant consultation.

Bonsoir Dr Abimelec,

J'ai consulté il y a de cela 1 ans (à peu près...) .
    Il m'a été prescrit Dutastéride 0,5 mg et Minoxidil à 5% a prendre en combiner pour une alopécie androgénétique .
    Aujourd'hui les résultats sont très intéressant et je suis plutôt satisfait dans l'ensemble, j'ai retrouvé une très grande densité sur le devant en particulier, depuis je n'ai plus eu d'effluvium télogène ou quoi que ce soit d'autre après quelque mois d'application .

Puis j'ai commencer il y a quelque mois a diminuer progressivement ma dose de Minoxidil, au lieu d'en appliquer 1 fois par jour j'en prenais 1 fois tout les deux jours.
    A l'heure actuelle et ce depuis 2 mois je n'applique plus du tout de Minoxidil, bien que je continue ma dose journalière de Dustateride.
    Je dois vous avouer que les causes de cet arrêt de traitement relève plus de la paresse qu'autre chose.
    J'ai remarqué que selon ma coiffure, on pouvait distinguer une disparité au niveau du vertex, la densité est moindre et certains de mes collègues me l'ont fait remarquer .
    Je me demande si cela a un rapport direct avec l'arrêt d'utilisation du Minoxidil ...
    Qu'en pensez vous ? Dois-je recommencer a en prendre ? Et si j'en reprend vais je subir un effluvium télogene ?

Mes deux dernières questions porte sur la prise quotidienne du Dustasteride sur le long terme.
    Peut t-il influer sur la production de spermatozoïdes ? peut t-il être la cause d'une sterilité ?
    Je m'excuse pour ces questions sans véritable fondement, j'ai lu différentes informations par-ci par-là sur différents forums et sites.
    J'aimerais juste avoir l'avis d'un professionnel .

Je vous remercie d'avance pour votre réponse...

Cordialement

Dernière modification par dermatologue ; 03/12/2011 à 20h48.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

L'utilisation combinée d'un inhibiteur de la 5 alpha réductase avec le minoxidil donne des résultats très supérieurs à l'un des deux traitement pris isolément, de plus l'interruption du Minoxidil provoque un effluvium télogène important (comme le début du traitement). Par ailleurs, on perd rapidement le bénéfice du traitement. Le minoxidil est toujours un traitement au long terme.

Le dutastéride n'a pas d'A.M.M pour la chute de cheveux, mais pour le traitement de la prostate, il a été démontré que son efficacité est supérieure à celle du finastéride dans la chute de cheveux par des études internationales. Des problèmes de fertilité temporaire ont été décrits avec les inhibiteurs de la 5 alpha réductase - en particulier chez des patients dont la fertilité n'était pas optimale, ces problèmes ont été réversible à l'arrêt du traitement.

IL a été démontré une baisse réversible (à l'arrêt) des paramètres du sperme ( volume du sprm, moblité des spz) aussi bien pour le finastéride (propécia) et le dutastéride (avodart)

Le finastéride en association au minoxidil donne aussi de bon résultats.

Il est recommandé de stopper le Dutastéride plusieurs mois (6 à 12) avant la conception d'un enfant du fait de sa longue demie vie (45J) qui implique une élimination complète en six mois.

The effect of 5alpha-reductase inhibition with dutasteride and finasteride on semen parameters and serum hormones in healthy men.

[URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Amory%20JK%22%5BAuthor%5D"]Amory JK[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Wang%20C%22%5BAuthor%5D"]Wang C[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Swerdloff%20RS%22%5BAuthor%5D"]Swerdloff RS[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Anawalt%20BD%22%5BAuthor%5D"]Anawalt BD[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Matsumoto%20AM%22%5BAuthor%5D"]Matsumoto AM[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Bremner%20WJ%22%5BAuthor%5D"]Bremner WJ[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Walker%20SE%22%5BAuthor%5D"]Walker SE[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Haberer%20LJ%22%5BAuthor%5D"]Haberer LJ[/URL], [URL="http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Clark%20RV%22%5BAuthor%5D"]Clark RV[/URL].
    Source
    Department of Medicine, Veterans Affairs-Puget Sound Health Care System, University of Washington, Seattle, WA 98195, USA.
    Erratum in • J Clin Endocrinol Metab. 2007 Nov;92(11):4379.
    Abstract

CONTEXT: Dutasteride and finasteride are 5alpha-reductase inhibitors (5ARIs) that dramatically reduce serum levels of dihydrotestosterone (DHT).
    OBJECTIVE: Because androgens are essential for fertility, we sought to determine the impact of 5ARI administration on serum testosterone (T), DHT, and spermatogenesis. DESIGN, SETTING, SUBJECTS, AND INTERVENTION: We conducted a randomized, double-blinded, placebo-controlled trial in 99 healthy men randomly assigned to receive dutasteride (D; 0.5 mg) (n = 33), finasteride (F; 5 mg) (n = 34), or placebo (n = 32) once daily for 1 yr.

MAIN OUTCOME MEASURES: Blood and semen samples were collected at baseline and 26 and 52 wk of treatment and 24 wk after treatment and were assessed for T, DHT, and semen parameters.

RESULTS: D and F significantly (P < 0.001) suppressed serum DHT, compared with placebo (D, 94%; F, 73%) and transiently increased serum T. In both treatment groups, total sperm count, compared with baseline, was significantly decreased at 26 wk (D, -28.6%; F, -34.3%) but not at 52 wk (D, -24.9%; F, -16.2%) or the 24-wk follow-up (D, -23.3%; F, -6.2%). At 52 wk, semen volume was decreased (D, -29.7%; F, -14.5%, significantly for D) as was sperm concentration (D, -3.2%; [corrected] F, -7.4%, neither significant). There was a significant reduction of -6 to 12% in sperm motility during treatment with both D and F and at follow-up. Neither treatment had any effect on sperm morphology.
    CONCLUSIONS:
    This study demonstrates that the decrease in DHT induced by 5ARIs is associated with mild decreases in semen parameters that appear reversible after discontinuation.
    Dernière modification par dermatologue ; 04/12/2011 à 21h11.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

En résumé, ces deux médicaments peuvent gêner la conception chez des hommes dont la fertilité serait limite. Il n'est pas contre-indiqué d'avoir un enfant en prenant le finastéride, il est souhaitable de faire un spermogramme et stopper le finastéride si on a des difficultés à concevoir.
    Dernière modification par dermatologue ; 04/12/2011 à 21h13.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Je vous remercie pour vos réponses très précises sur mes préoccupations ainsi que de la référence sur le Dustasteride et Finasteride.

Par défaut

Il s'est glissé une erreur - il faut lire Il n'est pas contre-indiqué d'avoir un enfant en prenant le finastéride, il est contre indiqué de concevoir un enfant en prenant le Dutastéride. Désolé pour cette erreur.

Par défaut

Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    Il s'est glissé une erreur - il faut lire Il n'est pas contre-indiqué d'avoir un enfant en prenant le finastéride, il est contre indiqué de concevoir un enfant en prenant le Dutastéride. Désolé pour cette erreur.

Merci pour cette rectification.

Ma fertilité m'importe bien plus que ma chevelure, car il n'y a aucune alternative a la stérilité, ce qui n'est pas le cas d'une perte de cheveux (greffe...).
    D'après les études les effets sont réversibles a l'arrêt, ce qui est très rassurant a lire même si j'ai toujours été perplexe quant a la certitude des résultats d'études démontrés par la science.
    J'irai tout de même faire un spermogramme pour savoir 'où j'en suis' et je recommencerais la prise du Minoxidil ainsi qu'une cure de fer pour combler quelques carence qui pourrait me faire défaut .

Dernière petites questions :
    Savez quelles sont les études en cours sur l'alopécie ?
    Peux-t-on espérer des progrès a venir dans les prochaines années ?

Merci beaucoup.

Règles de messages