Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: effluvium télogène ou aag?

julie7 est déconnecté Junior Member

Question effluvium télogène ou aag?

Bonjour,

Je suis une femme de 20 ans, au mois de février je me suis rendu chez un dermato car je remarquais qu'au fil des jours mes cheveux perdaient en densité, mais je ne constatais pas de chute excessive, le dermato m'as prescrit une prise de sang (thyroide, ferrtine,.. ) il s'est avéré que mon taux de ferritine était insuffisant (10), il m'a donc prescrit du férograd pour une durée de trois mois.

Or depuis le mois de juillet je perds mes cheveux par poignées, cette chute me fait penser à la chute de cheveux que j'ai eu suite à mon accouchement il ya trois ans.

Mais là cela fait bientot trois mois que mes cheveux tombent, et la chute se remarque beaucoup au niveau des tempes et des golfes,

Je perds pleins de cheveux en phase de pousse au niveau des golfes et des tempes ce qui me fait penser à une aag, mais d'après plusieurs sites l'aag féminine épargne la zone frontale et je ne remarque pas que ma raie s'élargit..

Je suis encore sous férograd, J'ai repris du fer de suite après avoir constaté cette chute.

J'ai fait une prise de sang la semaine dernière, mon taux de ferritine est remonté à 56 donc normal! or mon taux d'hémoglobine et d'hématocrite a nettement diminué et est en dessous de la norme.Serait ce la cause de ma chute ou ai-je un début d'aag?

Je suis très inquiète, je vous remercie d'avance pour votre réponse.
    Dernière modification par dermatologue ; 27/09/2011 à 05h42.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Pour compliquer les choses l'effluvium télogène s'associe souvent à l'alopécie androgénique qu'elle aggrave par poussées. Impossible de répondre à votre question sans un examen dermoscopique qui visualise s'il existe ou non une hétérogéneïté des diamètres des tiges pilaires au niveau du vertex. Un calcul de la densité au niveau du vertex peut s'accompagner d'une quantification de la miniaturisation si l'on réalise un vidéotrichogramme. Dans certains cas, un bilan hormonal peut aussi être indiqué.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    Pour compliquer les choses l'effluvium télogène s'associe souvent à l'alopécie androgénique qu'elle aggrave par poussées. Impossible de répondre à votre question sans un examen dermoscopique qui visualise s'il existe ou non une hétérogéneïté des diamètres des tiges pilaires au niveau du vertex. Un calcul de la densité au niveau du vertex peut s'accompagner d'une quantification de la miniaturisation si l'on réalise un vidéotrichogramme. Dans certains cas, un bilan hormonal peut aussi être indiqué.
    Merci beaucoup pour la réponse, j'ai effectivement réaliser un bilan hormonal, tout est normal. Au niveau de mon vertex je n'ai pas de souci c'est surtout au niveau des tempes que je remarque "des trous". Je cherche désespérément un endroit où faire un trichogramme près de chez moi mais je ne parviens pas à en trouver!

Par défaut tempes??

Sauriez vous si dans le cas d'une aag les tempes se clairsèment, car je remarque des "trous" au niveau du dessus des oreilles, mais je précise que ma chute est diffuse..

ramzL est déconnecté Membre

Par défaut

Bonjour,
    J'ai une AAG et une chute diffuse. En plus du vertex et de la zone frontale, mes golfes et tempes se sont très fortement clairsemés aussi.
    Pour les trichogrammes, vous pouvez les faire faire dans certains laboratoires mais cela prend généralement 1 mois avant d'avoir les résultats. Sinon il faut trouver les quelques dermato dans votre région qui les font eux-mêmes.
    J'espère avoir pu vous aider.

mimibymarie est déconnecté Junior Member

Par défaut

Bonjour Julie, J'espère que tu auras mon message par notification. J'ai moi aussi une chute de cheveux inquiétante liée à une grosse dépression suite à une agression. Je me retrouve également avec les golfes clairsemés (surtout le côté gauche) et les cheveux de mon front se sont affinés et laissent transparaître mon crâne. J'ai même dû abandonner la frange droite car j'ai perdu la moitié de ma frange. As tu fait un trichogramme finalement? Merci de ta réponse. Biz

Règles de messages