Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Chute de cheveux qui dure, importante et ...inquétante.

Jambonherta est déconnecté Junior Member

Question Chute de cheveux qui dure, importante et ...inquétante.

Bonjour à tous!

Je me présente, romain et je suis un homme de 23 ans.

Depuis maintenant octobre, j'ai une chute de cheveux importante et diffuse sur l'ensemble du crane qui amène à une réelle perte de densité et à des cheveux fins.

J'ai commencé à les perdre au dessus des oreilles jusqu'à avoir 2 pièces de 1 € de peau lisse de chaque côté à cet endroit là.

Puis la chute a eu lieu sur tout le reste du crane de façon diffuse, n'entamant pas la ligne frontale qui, semble t'il après comparaison avec des photos, ne pas avoir bougé de puis au moins 2 ans.

Ma chute est donc tjrs aussi importante 5 mois après le début et s'est accompagné d'une perte de pillosité sur tout le corps ainsi que les poils pubiens.

A noter que ma barbe pousse maintenant très lentement (2 fois moins rapidement qu'avant) et que je perds mes queues de sourcils.

J'ai fait des analyse en janvier de la féritine (à 70) et de TSH (Environ 1,5 avec le maximal de la norme laboratoire dans les 4,5) donc "apparemment" cela ne viendrait pas de cela.

Ce genre d'analyse donne t'il des valeurs exacte au temps t? En gros le taux mesuré est il le taux actuel ou un taux d'il y a déjà plusieurs mois?

J'ai également eu une opération chirurgical d'un double ongle incarné en septembre dernier avec perte mesurée de sang mais avec une petite infection traité par la suite (ne me rappelle plus de l'antibiotique utilisé).

Entre septembre et décembre j'ai également était assez stressé par une recherche d'emploi (ok depuis mi décembre) et deux accrochage auto.

Le dermatologue m'a alors diagnostiqué un effluvium telogen après traction à plusieurs endroit de mon crane et les analyses lui semblait ok et il a donc donné la cause de cet effluvium: le stress.

J'ai été vraiment dubitatif sur le coup et il semblait catégorique...

Il m'a alors prescrit de la lobamine cystéine, du sebiprox (Je n'ai pas vraiment de pellicules) et du neoptide de ducray.

Ce dernier produit est censé être pour les chute chronique chez la femme, bizarre non?

Ce produit peut il provoquer un "shedding"? donc une perte des cheveux "éliminant" des cheveux mort pour les remplacer par des cheveux en bonne santé?.

Devrais-je faire d'autre analyses, aller voir un autre dermato, voir un endocrinologue ou prendre mon mal en patience le temps de faire mon traitement? (encore 2 mois)

Merci

Cordialement

Romain

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Une cheveux diffuse qui touche les poils du corps et les sourcils fait évoquer une pelade. La trichoscopie (dermoscopie ou videodermoscopie capillaire), le trichogramme ou la biopsie du cuir chevelu permettent d'affirmer ce diagnostic. A ma connaissance, les stress ne provoque pas d'effluvium télogène. Le néoptide n'a aucun effet sur la chute de cheveux (ni en plus, ni en moins), c'est un cosmétique.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

merci pour votre réponse qui me conforte dans mon doute sur le diagnostique donné et les prescriptions quasi inutiles et couteuses...

Je suppose qu'il n'y a rien pour soigner une telle pelade et qu'il suffit d'attendre?

A noter qu'il me reste encore une bonne dose de cheveux.

Un cosmétique? dans quel sens? car là je ne vois pas spécialement d'amélioration... alala ces dermato et le loby des boites de pharma...
    Dernière modification par Jambonherta ; 06/04/2011 à 23h04.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il me semble prématuré de faire un diagnostic sans photos et sans examens complémentaires, vous pouvez lire ces fiches pratiques sur la [URL="http://www.abimelec.com/chute-de-cheveux.htm"]chute de cheveux[/URL] et la[URL="http://www.abimelec.com/pelade.html"] pelade[/URL]
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Effectivement mais entre un effluvium télogene et une pelade diffuse les symptomes ne sont pas vraiment différents du coup...

Une pelade se traite ou il suffit d'attendre?

Règles de messages