Dans certains cas 10 minutes sont suffisantes et aucun examen n'est systématiquement obligatoire en dehors d'un test de traction et ou d'un examen à la loupe et d'une prise de sang.
Néanmoins l'interrogatoire doit vérifier l'absence de problème de santé, évoquer les prises médicamenteuses, les évènements récents, les antécédents familiaux d'alopécie androgénétique, les signes d'hyperandrogénie (acné, peau et cheveux gras, troubles des règles).
Le médecin fait au moins un test de traction et ou un examen dermoscopique ou vidéodermoscopique (avec une loupe) et demande parfois un trichogramme, un vidéophototrichogramme ou réalise une biopsie.
Une prise de sang est toujours nécessaire pour contrôler les réserves de fer, le fonctionnement de la thyroide et certaines vitamines, parfois un bilan hormonal ou d'autres….
Des photos du sommet du crâne sont souvent très utiles pour suivre l'évolution sous traitement.
ci joins le protocole recommandé par un comité d'experts
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue