-Je me demandais donc si selon vous, je pouvais recourir aux injections de botox, et si oui lequel, car je crois qu’il existe plusieurs types de toxine botulique ? seul le Botox® Allergan à une A.M.M pour l'hyperhidrose mais toutes les toxines botuliniques de type A fonctionnent probablement.
--Par ailleurs, concernant ces injections de botox, sont-elles reconnues comme permettant de suspendre temporairement la transpiration dans le cas de l’hyperhidrose ? (je ne suis d’ailleurs pas certaine d’avoir véritablement compris comment la toxine botulique agit) Oui, il existe une A.M.M
INDICATIONS*(début page)
Adulte et enfant de plus de 12*ans*:
Troubles de l'oculomotricité*; strabisme, paralysies oculomotrices récentes, myopathie thyroïdienne récente.
Blépharospasme.
Spasme hémifacial.
Torticolis spasmodique.
Hyperhidrose axillaire sévère ayant résisté aux traitements locaux et entraînant un retentissement psychologique et social important.
--Y a-t-il un risque de compensation de la transpiration au niveau d’autres zones du corps ? pas à ma connaissance
--Savez-vous si ces injections sont prises en charge (par la sécurité sociale, ou la mutuelle ou les deux ?) et si je ne le fais pas auprès d'un dermatologue exerçant en libéral, connaissez-vous des hôpitaux qui le font sur Paris ? cela est pris rarement en charge dans certains hôpitaux en cas "d'Hyperhidrose axillaire sévère ayant résisté aux traitements locaux et entraînant un retentissement psychologique et social important." mais pas en cabinet de ville ou les praticiens utilisent parfois d'autres toxines A car le Botox® est seulement disponible à l'hôpital
--Et pensez-vous que si cela ne fonctionne par exemple que 2 ou 3 mois, je devrais en conclure que c’est un échec ou est-ce que cela indiquera simplement qu’il faut répéter plus fréquemment les injections ? non, car certains patients peuvent avoir besoin d'une dose double ou triple
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue