Je souhaitais savoir s'il existait une explication anatomique au fait que l'on ait la raie à gauche ou à droite etc. Pour rien cacher je souhaite creuser l'hypothèse psychologique. Auriez-vous donc une explication prouvée à me fournir ?
La direction des cheveux vers l'avant dépend de la disposition de la couronne (whorl) qui se situe au sommet du crane la plus souvent à gauche mais parfois à droite ou à gauche - il existe aussi des gens qui ont une couronne à droite et à gauche. La raie dépend de la disposition de cette couronne qui détermine l'orientation des cheveux plutôt d'un côté que de l'autre - il s'agit donc d'un caractère génétique comme la couleur des yeux…
couronne.jpg
[URL="http://www.google.com/imgres?imgurl=http://images.nymag.com/news/features/gaydar070625_1_560.jpg&imgrefurl=http://nymag.com/news/features/33520/&h=375&w=560&sz=31&tbnid=hd10t4OxH-dsPM:&tbnh=89&tbnw=133&prev=/images%3Fq%3Dhair%2Bwhorl&zoom=1&q=hair+whorl&hl=e n&usg=__bFVkacDVLz5sVP_MosbyPDu2Rb0=&sa=X&ei=sbQ_T cfPGuCK4gadwYSbAw&sqi=2&ved=0CC0Q9QEwBQ"]Collection New York Times[/URL]
Comment expliquer que parfois les gens aient plus de cheveux blancs d'un côté que de l'autre ? Ne serait-ce pas du à une vascularisation déséquilibrée entre les deux côtés pour une raison ou pour une autre ?
Les cheveux blancs sont liés à la disparition des cellules du pigment de la peau, sauf en cas de vitiligo ou ont peut avoir une prédominance droite ou gauche- il n'y a aucune raison pour laquelle la canitie serait prédominante d'un côté plutôt que de l'autre, c'est à mon avis un pur hasard.
Dernière modification par dermatologue ; 26/01/2011 à 05h52.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue