Bonjour,

L'hyperplasie sébacée est banale, le Syndrome de Muir Torr très rare. En général on retrouve des antécédents familiaux une fois sur deux.

En cas de multiples tumeurs des glandes sébacées, il est souhaitable de voir sont médecin traitant et son dermatologue pour un examen complet, une coloscopie de dépistage pourrait vous être recommandée si nécessaire.

Au plan esthétique, les lésions disgracieuses peuvent être détruites par électrocoagulation ou au laser.

Vous pourrez avantageusement consulter les documents ci dessous, avez vous des photos ?


Bien Vous,


[URL="http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=587.0"]Syndrome de Muir Torre[/URL]
Le syndrome de Muir-Torre associe de multiples tumeurs des glandes sébacées ou kératoacanthomes (KA) à un ou plusieurs carcinomes viscéraux. Ce syndrome est très rare. Les tumeurs des glandes sébacées sont généralement multiples, et la plupart sont des adénomes. Les kératoacanthomes, au nombre de 3 à 10, sont généralement situés sur le visage ou le tronc. Les tumeurs cutanées peuvent précéder ou suivre l'apparition des tumeurs internes, qui se développent généralement au niveau du tractus gastrointestinal, génito-urinaire ou au niveau des seins. Ces tumeurs internes sont généralement nombreuses et apparaissent à un âge précoce, mais elles sont surtout de bas-grade et sont relativement peu métastasiques. Ce syndrome est transmis sur un mode dominant et est causé par des mutations de gènes de réparation de l'ADN mésapparié (hMLH1 en 3q21.3 ou hMSH2 en 2p22-p21). Le syndrome de Muir-Torre est donc une forme allélique du cancer colorectal héréditaire sans polypose (HNPCC). La prise en charge devrait être pluridisciplinaire, comprenant du conseil génétique, un suivi dermatologique régulier et un dépistage de cancers adapté. *Auteurs : Dr A. Katoulis, Dr E. Bozi, Pr N. Stavrianeas (mai 2004)*.

[URL="http://emedicine.medscape.com/article/1093640-overview"]Muir Torre syndrome[/URL] : document emedicine