Bonjour,

Je suis nouvelle inscrite sur le forum et j'aimerais avoir des retours sur les symptômes constatés par les personnes souffrant de pseudo pelade de Brocq, maladie qu'on m'a diagnostiquée voilà 3 ans. J'ai lu pas mal d'informations sur cette maladie et d'après ce que j'ai compris, il semble qu'elle ne soit pas encore très bien comprise à ce jour, certains médecins concluant qu'elle n'est probablement qu'une variante ou que la résultante (dernier stade dévolution) d'autres alopécies, d'autres l'associant à des maladies auto-immunes comme le lupus.

Pour ma part, la recherche d'anticorps anti-nucléaires et anti-DNA a été négative et la biopsie n'a révélé aucun agent pathogène. Ce qui me fait penser que l'origine de la maladie peut être hormonale (ma dermato n'est pas d'accord avec moi) d'autant plus que les symptômes peuvent être évocateurs d'une alopécie androgénétique et que j'ai des antécédents héréditaires (ma mère a perdu pas mal de cheveux, elle aussi) et que je fais une sorte d'allergie aux hormones mâles depuis l'adolescence (acné, pilosité excessive). Jeune, j'ai été traitée sous Androcur et plus tard, Diane 35 (je vais faire 49 ans cette année).

Alors que la pseudo pelade est censée provoquer un faible érythème du cuir chevelu (d'après ce que j'ai pu lire), le mien est très sensible, voire très douloureux surtout dans les moments de poussée inflammatoire qui se produisent généralement en 2ème partie de cycle menstruel. J'ai l'impression que le cuir chevelu a été passé à la brosse métallique ou qu'on me pique avec des aiguilles. Le soleil m'est insupportable sur la tête.
Je me dégarnie sur le dessus du crâne, ma raie est en train de devenir une autoroute et les cheveux s'affinent de plus en plus.

J'ai suivi un traitement au Plaquenil 200 mg pendant 6 mois puis 9 mois. S'il est efficace pendant que je le prends, stabilisant l'évolution de la maladie, dès que je l'arrête c'est la rechute systématique. Ma dermato voulait que je le poursuive mais sa dangerosité pour les yeux et le fait qu'il me provoque des troubles digestifs et des gastrites, j'ai préféré l'arrêter. Je vais donc voir avec un endocrinologue ce qu'on peut faire.

Merci de m'avoir lue.