Bonjour,

Je suis un homme de 26 ans, plutôt en bonne santé, sans jamais de prise de médicament régulière et évidemment un peu stressé par la vie quotidienne mais sans rien de dramatique.

J'ai toujours eu beaucoup de cheveux, mi-long, qui tenait bien et sur quasi tout le crâne (front légèrement haut on va dire). Malheureusement j'observe depuis un ou deux ans une perte progressive de mes cheveux aux endroit classique (pointe du crâne, front). J'ai trouvé le fautif : mon grand-père côté maternelle a perdu ses cheveux très tôt.

Tout ceci est assez "habituel" mais, j'observe que je perds uniquement des petits cheveux (de 1 à 2 cm). Je n'ai donc pas un problème de quantité de cheveux qui poussent mais de tenue de ces nouveaux cheveux. Est-ce classique ?

J'ai tenté le traitement au minoxidil (2 et 5%) mais les effets n'étaient pas visibles, voire l'inverse (il est possible que l'accélération naturelle de la chute en soit la cause). Dans tous les cas, si j'ai bien compris, le minoxidil aide surtout à augmenter la pousse des cheveux, pas forcément la tenue, si ?

Que peut-on faire ? Une consultation peut-elle être salvatrice ?

Merci