Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Cas compliqué, potentiellement une AGG

théodora est déconnecté Membre récent

Par défaut Cas compliqué, potentiellement une AGG

Bonjour,

Je voulais savoir si des ascendants familiaux (ligne directe : mère, père, grands parents, oncles …) de phlébites et d’embolies pulmonaires importantes sont des contres indications à Androcur. Ma mère a été contrainte d’arrêter la pilule à 30 ans en raison de varices importantes.

En effet j’ai un taux de testostérone normal, des cycles réguliers mais une sensibilité des récepteurs. De fait j’ai développé une chute de cheveux diffuse mais qui se résorbe très bien avec seulement des vitamines (cachets et injections), un traitement contre la dermite et du minoxidil 2%. Je suis ce traitement depuis moins de 3 mois. Est ce réellement une AGG sachant que ma chute de cheveux a commencée après un événement traumatisant et un régime très très strict pendant plusieurs années ? Aucun membre de ma famille n'a de chute de cheveux.

Ma pilosité sur le visage est considérée comme une hypertrichose et non un hirsutisme : cela reste du duvet pour la majorité clair (je suis brune). Selon mon médecin je n’ai pas d’acné mais une peau à tendance acnéique avec potentiellement une rosacée héréditaire (je suis très souvent rouge au visage). Par ailleurs ma peau le matin au réveil est belle mais après le nettoyage des petits boutons rouges apparaissent et disparaissent dans la journée. J'ai presque pas de boutons blancs. Je consulte un dermatologue sous peu car de ce côté mon médecin n’est pas sûr, j’ai une peau très sensible. La zone T est plutot grasse mais tiraille aussi. Ma peau sur le corps est sèche voir très sèche par endroits.

On m’a fortement déconseillé de prendre Diane 35 et Androcur à cause de mes problèmes de santé : problèmes veineux déjà visible à 14-15 ans (j'en ai 20), migraines récurrentes sans cause tumorale, sècheresse des muqueuses, réactions allergiques à des médicaments (œdème de Quincke), sécheresse et hypersensibilité de la peau, acouphènes, ….
    De plus j’ai essayé il y a un an la pilule Minidril pendant trois mois. J’ai eu les effets secondaires importants au point de devoir passer en urgence un scanner cérébral. De fait je suis interdite de pilule comme la majorité des femmes de ma famille.
    En résume mon médecin traitant préfère que je commence par un traitement plus doux car je n’ai pas de pathologie et les désagréments sont modérés.

Il m’a parlé de l’anti androgène souvent prescrit outre atlantique : la spironolactone. Avez-vous déjà prescrit cette molécule ? Pensez vous qu’un confrère puisse se résoudre à me la prescrire ?
    Connaissez-vous d’autres solutions certes moins efficaces qu’Androcur mais moins dangereuses pour ma santé ?

Pour la pilosité faciale quelles sont les épilations semi définitives ou définitives possibles ?

Mon cas est compliqué et je m’en excuse.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mon message,

En vous remerciant,

Bonne journée,

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

En cas de symptômes dhyperandrogénie (peau grasse, acné, hypertrichose, chute de cheveux) la spironolactone est prescrite par certains praticiens, ce médicament n'a pas les contre indications de l'acétate de cyprotérone qui peut majorer les problèmes artériels, mais s 'associe souvent à un estrogène qui est contre indiqué en cas d'antécédents veienux. Je ne peux pas vous dire quel praticien acceptera ou non de vous prescire la spironolactone, peu connue en France dans ces indications.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages