Bonjour,
J'ai 23 ans, et depuis très jeune je souffre de carences en fer régulières, plus ou moins liées à une drépanocytose (hétérozygote). J'ai donc toujours eu les cheveux très secs, mais assez fournis jusqu'à la puberté.
Cependant, depuis la puberté, je connais un affinement extrême de mes cheveux , principalement sur le devant du crâne, associé à des chutes assez importantes mais qui néanmoins ne laissent pas de "trous" apparents. Ce qui frappe, c'est l'extrême finesse de ma chevelure.
Ce problème ne s'est résolu que lorsque j'ai pris la pilule Diane 35, qui m'a été prescrite car mes cycles menstruels étaient très longs (parfois plus de 90 jours), et aussi pour des problèmes d'acné - néanmoins mineurs. Au bout de quelques mois, mes cheveux ont beaucoup poussé, gagné énormément de volume et se sont épaissis. Le problème d'acné s'est résolu, ma peau est devenue très nette et très douce. Pour l'amélioration de l'état de mes cheveux, je n'ai absolument pas fait le lien avec la pilule Diane 35, car cette évolution a été très progressive (6 mois au moins), donc je pensais simplement avoir trouvé de bonnes méthodes d'entretien de mes cheveux.
Seulement, lorsque j'ai arrêté de prendre cette pilule (pour cause d'effets secondaires trop importants), et que je suis passée à la pilule Jasmine, mes cheveux ont d'abord beaucoup chuté, puis la repousse s'est nettement affinée, et aujourd'hui (6 mois après l'arrêt de Diane), j'ai l'impression d'avoir perdu 50% de la masse capillaire que j'avais avant l'arrêt de Diane 35...
Après recherches, j'ai cru comprendre que je devais souffrir d'hyperandrogénie, qui me causait une "alopécie androgétique", d'autant plus que l'aménhorrée (absence de règles) dont je souffrais avant d'être sous contraceptif fait partie des symptômes de l'hyperandrogénie.
Aujourd'hui je suis donc allée voir mon généraliste, lui ai expliqué tout ceci, et lui a suspecté une hypothyroïdie. En plus de mes problèmes de cheveux et de règles, j'ai la peau excessivement sèche, pâle, je suis constamment fatiguée et ce depuis des années (mais comme je souffre d'anémie ferriprive chronique, ces symptômes ont toujours été considérée comme étant liée à cette carence en fer). C'est la 1ère fois que j'entends parler de ce terme d'hypothyroïdie, et j'avoue que les symptômes qui la décrivent m'intriguent, tant ils me rappellent les miens. Je dois donc faire un bilan sanguin.
Je suis un peu perdue dans tout ce que je découvre ces derniers jours : l'hyperandrogénie, l'hypothyroïdie... Peut-on cumuler les deux ?...
Je souhaiterais savoir quel est le médecin le plus à même de m'aider à résoudre ces problèmes, et les angoisses qui en découlent : mon généraliste ? Un gynécologue ? Un endocrinologue ? Un dermatologue ?
Et surtout, est-ce que mes cheveux vont retrouver la forme qu'ils avaient lorsque j'étais sous Diane 35 (en sachant que si je pouvais éviter ce traitement, j'en serais satisfaite, les effets secondaires sur moi étant trop importants) ? Est-ce que cette dégradation est irréversible ? Devrais-je prendre un traitement à vie pour éviter toute rechute/affinement excessif ?
Merci beaucoup pour m'avoir lu jusque là , et (d'avance), pour vos éclaircissements.