Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Diagnostic Alopecie androgenique me laisse perplexe

  1. #1
    deboboo est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    1

    Par défaut Diagnostic Alopecie androgenique me laisse perplexe

    Bonjour,

    J'ai 25 ans et cela fait quelques années que j'ai des problèmes avec mes cheveux. Non seulement ils tombent pas mal, mais en plus ils sont devenus très fins alors qu'avant ils ne l'étaient pas du tout.
    On m'a tout fait faire, tout couper, verifier la thyroide, tester mon taux de fer, un traitement a 2%...
    Ma gynéco elle m'a changé ma pilule, je suis passée à Diane35. C'est vrai que depuis que je la prend j'ai l'impression qu'ils tombent moins. Mais ils sont toujours aussi fragile, aussi fins et ont beaucoup de mal à pousser.

    Aujourd'hui j'avais donc pris un rendez-vous au centre Sabouraud de l'hopital Saint-Louis à Paris spécialisé dans le cuir chevelu.
    15mn de consultation et le dignostic tombe. Alopecie Androgénique... Je pensais que le médecin allait me préscrire un trichogramme mais même pas.
    Il m'a juste donné Minoxidil 5% et Anacaps. En me précisant que maintenant c'était un traitement à vie....

    Qu'en pensez-vous? Peut-on avoir un tel diagnostic sans trichogramme ? Pourquoi il ne me préscrit pas Androcur ?

    Si vous connaissez un VRAI bon spécialiste sur Paris je suis preneuse.

    Merci de votre aide, je souffre vraiment de cette situation, à 25 ans c'est très dur à vivre...

    Déborah
    Dernière modification par dermatologue ; 19/11/2011 à 20h31.

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Le diagnostic d'alopécie androgénétique est un diagnostic clinique (cheveux amincis sur le sommet du crâne), antécédents familiaux (pas toujours retrouvés), hyperandrogénie ou hyperandrogénisme (cheveux gras, peau grasse) parfois absents. Les autres causes doivent être éliminées ceux d'autant qu'elles peuvent s'associer (carence en fer, hypothyroidie, effluvium télogène) - le trichogramme a peu ou pas d'intérêt dans cette indication. La trichoscopie ou la vidéotrichoscopie informatisée est intéressante et parfois nécessaire (miniaturisation, quantification des cheveux fins), le bilan photographique est intéressant aussi. Le bilan sanguin permet d'éliminer les autres causes (thyroide, ferritine, vitamines+- hormones). Le traitement repose sur le Minoxidil et les antiandrogènes (androcure, spironolactone) quant-il existe une hyperandrogénie ou hyperandrogénisme. Vous pouvez lire la fiche pratique que j'ai rédigé sur les [URL="http://www.abimelec.com/chute-de-cheveux.htm"]chutes de cheveux[/URL].
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  3. #3
    blada est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    1

    Par défaut

    Bonjour,
    Je me sers de cette discussion car je me retrouve plus ou moins dans le meme cas
    Consultation chez le dermato qui m'annonce une Alopecie androgenique avant meme d'avoir regardé mes cheveux juste en me demandant l'objet de la consultation et en me posant quelques questions sur mes antécédents (sachant que c'est difficile a prouver mes oncles sont des demi frere de mes parents et y'en a que 2 sur 8 pere et mere confondu qui sont dans cette situation, mon pere a tous ses cheveux)
    J'ai 29 ans (homme) et j'avais constaté une petite perte de cheveux au niveau du vertex il y a 3ans environs mais la depuis 1 ans j'ai perdu 60% du volume de cheveux se trouvant sur le haut de la tete avec des trous dans certaines zones (j'ai les cheveux long)
    Pratiquement tous mes cheveux du haut on perdu leur longueur de moitié voir totalement
    Qu'en pensez vous ?
    J'ai souvent des sensations comme ci on me tirait les cheveux (localisé au sommet de la tete coté droit systematiquement et quelques fois au centre)
    D'ou cela peut-il venir ? est ce lié ?

    Le dermato m'a prescrit du Minoxidil 5% en me disant que ce dernier pouvait provoquer des mots de tete ou du propecia en m'evoquant les problemes de libido (2% des patients)


    Je suis un peu dans l'embarrat car dans les 2 cas il y a un effet shedding, je risque de me retrouve qu'avec des cheveux sur les cotés : vraiment pas cool
    Les cheveux repoussent ils ? ou ca stop juste la chute ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •