Bonsoir à tous,

C'est un peu en dernier recours que je m'adresse aux utilisateurs de ce site pour exposer la situation qui me pose problème, en espérant que mon message sera lu par une personne ayant de bonnes connaissances en dermatologie.

Depuis un mois, mon père, âgé de 70 ans, souffre de démangeaisons qui perturbent beaucoup son quotidien. Au départ, cela lui grattait la joue et il avait une très discrète plaque rouge assez sèche, rien d'alarmant. Sous les conseils de son médecin il a appliqué une crème hydratante basique, en pensant que c'était la sécheresse de sa peau qui l'irritait.

Mais cela ne s'est pas amélioré. Au contraire, ces démangeaisons se sont propagées sur quasiment toutes les parties de son corps (épaule, cuisses, bras, cou, ventre), prenant la forme de plaques rouges, non desquamées, mais plus voyantes, avec de petits boutons sous cutané à peine visibles.

De fait il a consulté une dermatologue qui lui a prescrit une crème à base de cortisone, qui n'a cependant ni réduit les démangeaisons, ni guérit la dermatite. Devant l'ampleur et la persistance du problème il a également fait une prise de sang, qui n'a rien révélé.

Ni le médecin, ni la dermatologue ne parviennent à le diagnostiquer. Mais ces démangeaisons deviennent insupportables pour lui, elles l'empêchent de dormir la nuit et il a désormais des lésions de grattages importantes (il se gratte jusqu'au sang).

Si une personne parmi vous a déjà vécu ou observé des faits similaires, ou si quelqu'un à une hypothèse à émettre concernant l'origine de ce problème n'hésitez pas à vous exprimer en commentaire ! Je vous en serais très reconnaissante !

Merci d'avance, cordialement,

Mathilde.