Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Grains sous-cutanés ?

  1. #1
    Lilla est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    janvier 2015
    Messages
    1

    Question Grains sous-cutanés ?

    Bonjour,
    Je viens demander quelques informations sur un petit problème que j'ai depuis maintenant plus d'un an.

    Sur mes joues, notamment celle de gauche, j'ai comme des grains sous la peau qui se forment. Ils ne sont pas rouges, ni blancs comme des boutons d'acné "normaux". Ce sont simplement des reliefs qui donnent un aspect granuleux à ma peau.

    Depuis longtemps je pensais que c'était pas grave.. mais depuis peu j'ai l'impression que ces grains augmentent en nombre et ne partent jamais ! C'est inesthétique, et granuleux au toucher, même si ça reste totalement indolore.

    J'ai essayé plusieurs fois de les percer : certains sortent du pus... mais on dirait qu'il est comme sec et peu abondant.. je ne sais pas comment décrire, ce n'est pas exactement comme quand on explose un bouton d'acné rouge infecté.... D'autres sont impossibles à percer.

    Pelle guancia.jpg

    Voilà une photo datant de cet été.. ça a empiré depuis, mais je n'ai pas la luminosité suffisante actuellement pour reprendre en photo..

    Est-ce une forme d'acné ? (J'ai eu de l'acné "courante" entre mes 11 et 15 ans.. aujourd'hui j'ai beaucoup de points noirs et quelque fois certains boutons douloureux, mais rien de grave)
    Ou est-ce totalement autre chose ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    il s'agit en effet de microkystes qui entrent dans le cadre d'une acné microkystique. Ils peuvent être favorisés par l'exposition solaire ou les UV en cabine, certaines pilules (1 ère génération avec lévonorgestrel), des crèmes comédogènes (parfois de marques).

    Les nettoyages de peau dermatologiques les enlèvent facilement, les crèmes antimicrokystes sont utiles (trétinoine, adapalène, acides de fruits), mais provoquent souvent une poussée si elles ne sont pas accompagnées d'un traitement antibiotique local (érythromycine, dalacine) ou général (tétracyclines, érythromycine). Une modification de la pilule pourrait aussi être nécessaire (pilule deuxième ou troisième génération en l'absence de contres indications).
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •