Bien le bonjour à vous !
Bon je vais commencé par décrire ma situation.
J'ai 20 ans et depuis environs 3 ans je remarque une chute de cheveux qui me gêne beaucoup et des démangeaisons au cuir chevelu que je n'arrive pas à expliquer.
Tout à commencer à mes 17 ans avec l'apparition de zones rougeâtres qui me démangeais au niveau de ma ligne frontale et au derrière de ma tête. A ce moment rien d'alarmant car j'ai remarqué qu'au bout d'un mois cela avait disparu mais cependant en parallèle j'avais observé une chute de cheveux diffuse durant les vacances d'été au point d'en perdre une centaine par jour voir plus et ce durant prêt d'un mois. J'ai décidé de consulté mon médecin qui ne me diagnostiqua rien d'anormal. Cependant je n'étais pas dans une très bonne phase de ma vie et mon rythme de vie ainsi que ma masse corporelle n'était pas tip top, je mangeais peu (1 à 2 fois par jour durant 3-4 mois) et était toujours fatigué d'où un deuxième rendez vous qui a conclu à une "dépression" et une fatigue générale ainsi qu'à la prise d'AD que j'ai stoppé au bout de 15 jour. Après cela j'ai repris un rythme de vie sain, et au cours de ces deux dernières années je n'ai pas remarqué de forte chute mis à part en été où là encore j'en perd énormément. Concernant mes cheveux, ils sont secs et ternes et graissent au bout de 2 jours et parfois au lendemain d'un shampoing ce qui m'oblige à les laver tous les jours ou bien un jour sur deux. Cet été par exemple j'ai pu constaté que depuis 20 jours environs je perd mes cheveux à la hauteur d'une centaine par jour et plus au shampoing et ça je n'arrive pas à l'expliquer ... En revanche je les ai coupés un peu court il n'y a pas longtemps vu que je les avait mi-longs et là je n'en perd que peu au shampoing lorsqu'ils sont mouillés et que je les coiffent. Actuellement j'en suis à une trentaine voir cinquantaine par jour ce qui me réjouis bien évidemment. Cependant un deuxième problème persiste, c'est celui de la démangeaison, après un shampoing mon cuir chevelu au niveau de ma ligne frontale et au derrière de ma tête devient rouge et la démangeaison apparaît et suite à ce shampoing des squames apparaissent que je peux parfois enlever avec un peigne. Autre situation lorsque je suis en coup de stresse ou bien lorsque j'ai une bouffée de chaleur ou que je pratique un sport là idem j'ai de forts picotements sur ma ligne frontale et mon front ainsi qu'au niveau des pâtes et joues. J'ai des périodes où ces démangeaisons sont présentent et d'autres où c'est plus calme. Alors beaucoup de questions viennent à moi. Je me demande si le fait que mes cheveux graissent un peu ainsi que ces démangeaisons peuvent être la cause de ma chute de cheveux ? Que sont ces rougeurs et démangeaisons ? Concernant le stresse j'étais en examens il y a 2-3 mois, pensez vous que cela peut être aussi un facteur ? Dois-je consulter un dermatologue ou bien il me rira au nez suite à cette longue description ? Alors voilà je vous remercie d'avoir pris du temps pour ce message plein de frustrations et vous souhaite une bonne journée à tous !
PS : J'ai oublié de précisé que je suis un homme, je ne sais pas si ça change grand chose. Aussi mis à part cette période d'été où je perd beaucoup mes cheveux, le reste de l'année tout ce passe convenablement sauf bien entendu ces démangeaisons et rougeurs ...