-
Hyper séborrhée du visage, micro kyste, boutons, solution : Isotrétinoïne ? HELP
Bonjour Dr,
Je voudrais avoir votre avis sur mon cas, je souffre d'hyper séborrhée au niveau du visage entraînant donc des pores dilatés puisque le sébum sort de ceux-ci mais comme il est trop conséquent, certains pores se bouchent, se transforment en micro kystes ensuite reste tels quel ou deviennent rouge ou pire deviennent énorme et sont remplis de pus, entraînant donc traces rougeâtre persistantes, irrégularité du teint, etc...
Après consultation chez mon médecin, celui-ci m'a donné plusieurs traitements qui ont juste eu une incidence sur les gros boutons mais nullement sur le reste. Les traitements étaient : tolexine gé+différine, peroxyde de benzole en lotion, tétralysale+épiduo gel.
Ensuite consulation chez une premiere dermato qui m'a dit que c'était bien comme traitement et que pour la peau très grasse, il n'y avait rien à faire !
Consultation chez une deuxième dermato car la premiere ne m'a été d'aucune aide, celle-ci voulait me mettre sous roaccutane mais mon médecin n'est pas d'accord, elle dit qu'il faut un traitement à base d'isotrétinoïne car c'est la seule chose qui pourra réguler significativement l'activité des glandes sébacées responsable de mes problèmes de peau.
Donc à qui faire confiance ? lequel dit vrai ? Je suis un peu perdu je dois dire. Quel est votre avis ?
-
Bonjour docteur,
J'attend toujours votre réponse par rapport au message que j'ai posté.
Merci d'avance.
Cordialement.
-
Bonjour,
Mon cas :
Je suis dans un cas assez similaire au vôtre je crois : excès de sécrétions séborrhéiques engendrant ce que vous diagnostiquez comme des "bouchons" : constellations de points noirs ou blancs qui semblent dégénérer facilement en micro-kystes qui peuvent devenir un peu plus que micro et donner lieu à des rougeurs qui enflent. Je n'ai presque plus d'acné mais certaines éruptions en période de stresse qui ont ensuite disparues ont laissées comme une cavité à plusieurs endroits où s'est logée ce que je crois être des micro-kystes : on sent comme des poches qui laissent seulement comme transpirer quelques fois à travers la peau ce qu'on imagine être du sang (plus ou moins du pu) dans le cas où cela vient d'anciens boutons d'acnés, du sébum peut-être ? Un mélange des deux ?
Le diagnostique :
En tout cas, je n'ai plus vraiment d'acné, mais toujours l'excès de sébum qui emplit mes pores, et toujours ces séquelles d'anciens gros boutons d'acné qui forment ce que j'imagine être des mini-kystes et dont je parviens quelque fois à extraire un peu. La réponse que j'ai eu à mon dernier rdv dermatologique était en substance la même que pour [URL="http://www.e-dermatologue.org/forum/acne-chez-ladulte/694-acne-25-ans-kystes.html"]hafez1800[/URL] : l'opération, l'ablation, avec un assez fort risque de récidive.
Ma question :
Je me contente de me laver régulièrement le visage à l'eau et au savon, comme me l'a indiqué le dermatologue en question qui m'avait dit de revenir le voir pour discuter de ces solutions quand mon visage se serait calmé niveau acné et sébum. Mais j'ai beau laver : depuis des années je suis contraint de presser chaque pore de mon visage un par un pour éviter que cela dégénère, extirpant parfois quelques micro-kystes au bout de mois ou d'années. Alors, comme n'y a pas de solution définitive à court terme et/ou comme cela coûte trop cher, la question que je voudrais poser est la suivante pour compléter le sujet de cette discussion : peut-on réduire l'excès de ces sécrétions pour éviter d'avoir à en venir aux mains (car il n'y a pas d'autre solution : cela ne mûrit pas et ne disparaît pas mais est soit cyclique - cas des points noirs et blancs - soit potentiellement indétrônable - cas des microkystes) ?
Hypothèses :
- Par exemple en appliquant certains produits pour peau grasse ? En quoi une application cutanée quelle qu'elle soit peut-elle avoir raison de ce produisent les glandes sébacées ? A part en dilatant davantage les pores et/ou en lubrifiant, je ne vois pas que l'on puisse faire autre chose que de facilité l'extraction de ces produits, mais alors n'entrent-on pas dans le cercle vicieux (graisser pour dégraisser, etc...).
- Peut être une certaine fréquence de rasage est-elle souhaitable ? La barbe graisse la peau et empêche de voir les problèmes qui traînent, mais le feu du rasoir n'excite-t-il pas également la peau à graisser ? Rasage quotidien? 1j/2?
- Par ailleurs, si mon raisonnement est juste, on n'attaque pas tant le débit de sécrétion en appliquant des pommades qu'en défavorisant les glandes qui les sécrètent, et alors y a-t-il des solutions à trouver dans un certain régime alimentaire ? Manger plus de légume, moins de laitages et de graisses dit-on. Est-ce vrai ? Peut-on être plus précis si c'est le cas (noms d'aliments) ?
Merci au Dr Abimelec, et à tous ceux qui voudront bien témoigner de leur expérience personnelle.
Règles de messages