Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Poils dus à un médicament ?

LN2235 est déconnecté Membre

Par défaut Poils dus à un médicament ?

Bonjour,

Je me suis aperçue que j'avais des poils qui poussaient sur le menton. J'ai rdv chez l'endocrinologue afin de voir s'il s'agit d'un problème hormonal.
    Avant de prendre ce rdv, je me suis rendue chez mon médecin traitant. J'ai évoqué la prise de Minocycline sur du long terme contre de la rosacée. Cela doit faire plus de 6 mois que j'en prends à une dose de 50 mg tous les 2 jours. Le médecin m'a dit que c'était probablement la cause.
    Qu'en pensez-vous ? Si le médicament en est la cause, à son arrêt, les poils vont-ils disparaitre ? Au bout de combien de temps ?

D'avance merci !

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La Minocycline ne provoque pas d'hirsutisme à ma connaissance.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

LN2235 est déconnecté Membre

Par défaut

Je vous remercie pour votre réponse. Je vous envoie un lien de l'ANSM :
    [URL="http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=60929447&typedoc=N&ref=N0195391. htm"]http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/frames.php?specid=60929447&typedoc=N&ref=N0195391. htm[/URL]
    Voici un extrait des effets indésirables : "Rarement, pigmentation de la peau, des muqueuses et phanères (ongles, poils...)."

A en croire cette notice, les poils peuvent se colorer.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Effectivement, mais il ne s'agit pas la de l'apparition de nouveaux poils mais de leur coloration.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages