Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Gonflement / oedem suite traitement

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    miloser est déconnecté Junior Member

Par défaut Gonflement / oedem suite traitement

Bonjour à tous,

Je suis infecté par des molluscum depuis a peu près 5 ans au niveau des testicules.

Tout a commencé en 2006 avec l'apparition de 2 petites lésions sur le pénis.
    Mon dermatologue a confirmé le diagnostique de mon médecin généraliste et les a traité à l'azote liquide, affirmant qu'il y avait 90 % de chances que j'en soit débarrassé. Malheureusement, les molluscum se sont multipliés (au niveau des testicules seulement) et je n'ai jamais réussi à les éliminer. J'ai de nombreux boutons, mais ils sont assez petits, on les voit bien quand je tire la peau.

La semaine dernière, j'ai voulu essayé un nouveau traitement acheté sur internet ; il s'agit de l'huile essentielle de myrte citronnée (Backhousia citriodora) qui est actuellement à l'étude pour le traitement des molluscum ([url=http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15183850?dopt=Abstract]Essential oil of Australian lemon myrtle... [Biomed Pharmacother. 2004] - PubMed - NCBI[/url]). J'ai dilué cette huile à 10% dans une solution adéquate et j'en ai appliqué sur mes lésions pendant à peu près 6 jours.

Il faut savoir que cette huile est très toxique pour les cellules humaines ([url=http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11893412?dopt=Abstract]Toxicity of Australian essential oil Backh... [Food Chem Toxicol. 2002] - PubMed - NCBI[/url])

J'ai arrêté le traitement Dimanche soir et depuis, de temps à autres, je ressens quelques douleurs dans les testicules. Surtout, la peau est très gonflée, il y a comme un oedem en dessous, mais elle n'est pas rouge, ni abîmée.

J'ai l'impression que le gonflement s'est légèrement estompé en un peu plus de 48 heures, mais je suis assez inquiet, parce que ça reste assez impressionnant.

Je ne sais pas quoi faire, j'ai pris un antihistaminique, mais je doute que ça fasse effet... Un corticoïde pourrait-il être plus utile ?
    Quelqu'un a-t-il un avis ??

Merci d'avance

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

C'est une zone fragile, n'appliquez jamais des produits comme cela... Vous auriez pu avoir un accident sérieux. Pulverisez avec le sérozinc et patientez. Voyez le dermatologue toutes les 3 semaines pour cureter les lesions régulierement.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

miloser est déconnecté Junior Member

Par défaut

Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    C'est une zone fragile, n'appliquez jamais des produits comme cela... Vous auriez pu avoir un accident sérieux. Pulverisez avec le sérozinc et patientez. Voyez le dermatologue toutes les 3 semaines pour cureter les lesions régulierement.
    Merci pour votre réponse.

J'avais déjà utilisé un produit à base d'huile essentielle il y a quelques années, ça m'avait irrité un peu la peau, mais sans plus (et ça n'avait pas marché).
    Je suis donc resté sur cette impression.

J'ai fait quelques recherches sur internet à propos des huiles essentielles et je me rends effectivement compte que j'ai été complètement inconscient d'utiliser une telle concentration, sur une période aussi longue et surtout à cet endroit. D'autant plus qu'après les applications, je ressentais de fortes brûlures.

J'ai encore des douleurs au niveau des testicules qui me remontent dans le bas ventre, et la peau est très déshydratée (toute dure). Par contre l'oedem a diminué, c'est net. J'hydrate la peau matin midi et soir en alternant 3 produits différents, dont un gel osmotique pour le traitement des brûlures qui, je l’espère, aidera à diminuer encore l'oedem. Je prends aussi un anti-inflammatoire non stéroïdien pour calmer la douleur (ibuprofène). En espérant que les choses reviennent dans l'ordre rapidement pour me rassurer, même si ça va déjà un peu mieux...

Concernant les molluscum, la peau est tellement déshydratée qu'il est un peu difficile de faire le point, mais il semble que 90 % des boutons ont complètement disparu et le reste est à peine visible.

J'ai utilisé ce produit parce que je doute que le curetage et l'azote liquide soient très appropriés vu le nombre de lésions que j'avais (je dirais entre 20 et 30, souvent de tout petits à peine visibles), et surtout à cet endroit (testicules), les traitements physiques sont délicats. Je ne suis pas quelqu'un de douillé, on m'a déjà traité 2 ou 3 verrues sur les mains ou les pieds, ce n'est pas bien méchant ; mais je garde le souvenir de mon dermato qui m'a brûlé les 2 premiers molluscum sur le pénis ("vous allez voir, c'est pas très agréable !!" m'avait-il annoncé avec le sourire), je n'ai rien dit sur le moment mais la douleur était terrible !!

Encore merci.

Règles de messages