Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Crâne de plus en plus apparent - Besoin de votre Aide !

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    dani31 est déconnecté Membre récent

Par défaut Crâne de plus en plus apparent - Besoin de votre Aide !

Bonjour Docteur,

Je vous contact car depuis quelques mois, j'ai remarqué que mon crâne se creuse au dessus de la tête, sur l'auréole de ma calvitie, je dirai sur une longueur de 8cm.

Egalement j'ai remarqué qu'à l'avant de ma tête, sur le dessus du front, j'ai une rainure, d'une profondeur de 2mm sur une longueur de 8cm, elle suit le trajet du front, à 2cm au dessus de celui-ci.

Je suis allé voir un généraliste ce matin, qui pense que ce serait dû à un phénomène d'affinement de la peau du cuir chevelu, suite à une folliculite que je traîne depuis quelques temps, mais qui est tout de même pratiquement maîtrisée.

Je vous précise que j'avais suivi un traitement Roaccutane durant quelques mois pour cette folliculite, je l'ai arrêté il y a trois mois, mais avant cela j'avais suivi deux cures de 8 mois chacune, maintenant je me lave la tête une fois par semaine avec Sebiprox, et j'arrive tant bien que mal à maîtriser un minimum ma folliculite.

J'ai peur d'une déformation osseuse du crâne, le généraliste m'a rassuré à ce niveau, il m'a cependant donné une ordonnance pour faire une prise de sang pour contrôler les phosphatases alcaline, et une prise de sang NFS aussi, les phosphatases avaient été prescrits il y a quelques mois, et cela n'avait rien révélé, également une radio du crâne n'avait rien révélé non plus (du côté et dessus de la tête).

Savez-vous si mon problème pourrait venir d'une maladie quelconque du cuir chevelu ?

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Etes vous sur que c'est le crâne (l'os) qui se creuse ou plutôt que c'est la peau qui fait des plis ? avez vous une photo ?
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci de votre réponse Docteur.

Le problème c'est que j'ai tenté de faire des photos, mais on ne voit presque rien dessus.

Je me suis aperçu que la fissure que j'avais au dessus du front fait toute la largeur de celui-ci, et donc elle est placée à environ 2 cm de celui-ci, c'est comme si il y avait une séparation entre le front et le cuir chevelu.

En bougeant la peau du cuir chevelu, je sens la fissure venir, ce qui laisse à supposer qu'elle est dans le cuir chevelu et non sur le crâne... Elle fait bien 12 bons cm de long par 2mm de profondeur et 2mm de large...

Selon vous qu'est-ce que cela peut bien être ?

Et est-ce possible que le fait de distinguer un creu de 3cm de diamètre au niveau de l'auréole de ma calvitie soit dû à la peau du cuir chevelu qui "colle au crâne" (comme m'a dit le généraliste) ?

Encore merci.
    Dernière modification par dani31 ; 01/11/2011 à 09h31.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Dans certains cas ont peut avoir des plis de peau accentués au niveau du front ou du crâne - il existe plusieurs causes à cela, la majorité sont bénignes. Si c'est uniquement le front, il peut s'agir de rides d'expressions accentuées. Quand les plis du crânes sont très marqué ont parle de cutis verticis gyrata (photo 2). Une visite chez votre dermatologue semble incontournable pour clarifier ce problème.

CVG.jpgCVG-2.jpg
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci Docteur, j'appelerai demain pour prendre rendez-vous.

Cette histoire commence à vraiment m'inquiéter...

Par défaut

Bonjour Docteur,

J'ai pris rendez-vous ce matin, j'ai le rendez-vous demain matin.

Cependant j'aurai une question, est-ce possible qu'un cuir chevelu sec se "fissure" ? la fissure est encore plus prononcée, elle fait vraiment le tour du front...

Est-ce possible également qu'un cuir chevelu sec adhère à l'os jusqu'à faire voir les reliefs de celui-ci ?

Je vous remercie, cette histoire m'inquiète et je cherche de possibles explications...

Voici le lien d'une image qui ressemble à l'arrière de mon crâne (avec un creu au dessus à l'arrière) :

[url]http://images.travelpod.co.uk/users/travellingtans/1.1272560394.back-of-a-skull.jpg[/url]
    Dernière modification par dani31 ; 02/11/2011 à 17h29.

Règles de messages