Voici un extrait du chapitre virose coordonné par le Dr Dan Lipsker, il est issu du Traité de dermatologie de dermatologie de Jean-Hilaire Saurat Jean-Marie Lachapelle Dan Lipsker &Luc Thomas
"Le syndrome de Kaposi-Juliusberg correspond à l’infection herpétique d’une dermatose préexistante. Cela concerne surtout les sujets atteints de dermatite atopique, chez lesquels le déficit de l’immunité cellulaire favorise les infections virales et notamment l’herpès. Chez l’enfant surtout, mais parfois aussi le jeune adulte, le virus herpétique se greffe sur un eczéma profus . Des vésiculobulles pustuleuses hémorragiques s’étendent rapidement du visage à l’ensemble du corps, dans un contexte d’altération de l’état général, avec parfois complications. L’évolution est actuellement favorable grâce aux thérapeutiques antivirales. Parfois, subsistent quelques cicatrices varioliformes.
Le syndrome de Kaposi-Juliusberg n’est pas le fait exclusif de la primo-infection herpétique, mais peut être dû parfois à des récurrences, chez des atopiques mais aussi au cours de dermatoses."
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue