-
Sècheresse
Bonjour à tous !
Je m'adresse à vous et à votre expérience pour m'éclairer sur un problème mineure mais très ennuyeux à la longue.
Après une période de plusieurs mois sans troubles, je recommence à avoir des épisodes de sècheresse cutanée, uniquement au niveau du visage (front, joues et pommettes, un peu le cuir chevelu, autour des lèvres, sous la barbe...).
Une dermatologue m'avait dit que je ne buvais pas assez. Sur ce, j'ai arrêté la cigarette, je fais du sport, de la musculation (rugby) et je bois jusqu'à 4 litres d'eau par jour, sans rétention, je vais souvent uriner, je mange surtout végétarien et j'adore le poulet et le thon.
Un autre dermatologue m'avait dit qu'au contraire, c'était un champignon cutané qui proliférait sur ma peau et qu'en l'hydratant avec de la crème, je le nourrissais; j'ai donc arrêté la crème, cela a marché pendant un moment, plus de sècheresse, avec les 4L d'eau par jour.
Aujourd'hui, je ne mets plus de crème, je m'hydrate plus que jamais, et la sècheresse revient... Je ne comprends pas, à croire que mon corps refuse d'absorber l'eau.
En terme d'antécédents: j'ai eu une vilaine acné au lycée (j'ai aujourd'hui 21 ans) qui m'a forcé à prendre du roaccutane pendant 2 ans et demi. Je n'ai aujourd'hui plus de traces mais se pourrait-il que cela soit la cause de mon incapacité à absorber l'eau au niveau du visage.. tel un effet secondaire ?
Des changements notables dans ma vie pour tenter d'expliquer cela ? Je ne pratique plus de cardio-trainning (qui me faisait suer comme pas possible, assez utile), je vis en angleterre depuis 3 semaines, même si je fais gaffe, on mange assez gras ici, je peux pas trop faire de sport ici. Mis à part cela, rien de bien nouveau à part l'alimentation et le climat.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
NB: je tiens à préciser qu'avant le lycée, avant le roaccutane, je n'avais jamais eu ces problèmes.
-
L'hydratation de la peau n'a pas de rapport avec la quantité d'eau absorbée à partir du moment ou on boit normalement ( 1l à 1,5l/J). Il faut rechercher des facteurs d'irritations dans les savons - proscrire les gels douches de supermarché et préférer des pains ou gel surgras de parapharmacies, l'eau peut être irritante en fonction du niveau de chloration et de sa dureté (calcaire) - un filtre à eau peut aider. Il faut aussi vérifier le degré d'hygrométrie de votre logement (thermomètre de cave à vin) surtout en hiver et mettre des humidificateur. Il faut stopper toutes les crèmes et éviter de toucher son visage après avoir manipulé un produit (on le fait souvent sans se rendre compte). Enfin, une crème hydratante type epithéliale aderma est utile. Si ces mesures ne suffisent pas il faudra voir si un eczéma est possible. tenez nous informés.