L'acné s'accompagne souvent d'une peau grasse et d'une chute de cheveux - lorsque le bilan hormonal est normal on parle d'hyperandrogénie fonctionnelle.
Le traitement de l'hypernadrogénie fonctionnelle repose en général sur un traitement hormonal qui s'appuie sur une pilule type diane ou jasmine parfois associée à l'acétate de cyprotérone (androcure®) ou à spironolactone (aldactone®). Ce traitement est souvent utilisé au long cours et progressivement réduit. Au début, le traitement hormonal est associé aux traitements classiques de l'acné (antibiotiques, kératolytiques) et de la chute de cheveux (minoxidil) pendant plusieurs mois.
Le traitement spécifique de l'acné peut souvent être stoppé après quelques mois, ce qui n'est pas le cas de celui pour la chute de cheveux qui est en général poursuivi au long cours avec le traitement hormonal.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue