Rougeur indolore couronne du gland
Bonjour,
J’ai contracté l’herpès génital il y a environ 4 ans. J’ai des crises récurrentes mais beaucoup moins fréquentes (6 à 8 par an) peu éruptives et moins douloureuses que les premiers mois. Désormais, je gère au mieux ces crises connaissant mieux les causes, les symptômes et les traitements.
Ceci dit, depuis environ 5 mois j’ai une petite « rougeur » indolore sur la couronne du gland qui s’estompe un peu sous la pression ou l’étirement de la peau. Moins visible aussi en érection. Elle avait un aspect plutôt bombé mais très légèrement, tout au moins ne semble pas maintenant être creusée. Je n’ai pas vraiment accordé de l’importance à cette rougeur car je ne ressentais aucune démangeaison ni picotement et n’ai donc pas fait le rapprochement avec l’herpès qui de toute façon est douloureux et disparaît en quelques jours. Je pensais qu’elle était due à des rapports fréquents et un peu fougueux (non protégés avec ma compagne régulière depuis un an) et aussi au fait que j’ai tendance à être très sensible (irritations de contact) dans cette zone et malheureusement très réceptif aussi à contracter diverses affections (herpès, mycoses).
Toujours est-il que depuis quelques jours, la rougeur ovale d’une taille d’environ 3 mm sur 2 a légèrement changé de forme et s’était un petit peu agrandie (environ 1cm carré). On perçoit une zone plus claire sur une partie. Elle desquame parfois légèrement. On dirait aussi qu’il y a une marque blanche juste à côté, comme si une autre « sorte de cloque rouge rosée » allait apparaître. Panique !
Par ailleurs, ma compagne a eu tout au long de ce dernier mois des pertes blanches abondantes mais elle a consulté son gynéco qui l’a apparemment rassurée… J’ai une hygiène irréprochable avant et après les rapports mais à lire certains articles je crois même que je me lave trop souvent et au gel douche sans doute trop agressif pour les bactéries.
Je suis très inquiet car j’ai peur d’avoir contracté (je ne sais comment !) une nouvelle sal…eté… et de l’avoir transmise à ma compagne même si nous utilisons le préservatif ces derniers temps. Pourtant, ses récents derniers examens indiquent qu’elle n’a rien.
Je passe mon temps depuis plusieurs jours à parcourir le net à la recherche de symptômes identiques et il semblerait qu’un internaute (Foisao le 06/06/10 Discussion : Tache rouge/ rosée vernie sur le gland, Aidez moi Merci ! ) de ce forum ait quelque chose qui s’en rapproche mais sans certitude. J’ai pensé à la syphilis ou à la maladie de Nicolas Favre mais tous les symptômes ne sont pas les miens même si certains correspondent aussi!.Je n’ai pas de ganglions dans l’aine ou ailleurs, pas de fièvre. Difficile donc pour moi de faire une corrélation entre mes symptômes et une IST.
J’ai vu finalement mon médecin traitant généraliste qui pense que ça n’est pas contagieux mais qui n’a pas pu me donner de diagnostic (!!??). Je dois faire des analyses sanguines demain HIV, Syphilis et Chlamidyas, hépatite C). Pour le reste il faut une biopsie.
J’ai pu finalement voir un dermato hier qui n’a pas prononcé de diagnostic sans écarter pour autant la syphilis ! Contrairement à mon généraliste, il m’a quand même dit que c’était contagieux ! Il m’a prescrit une crème Fucidine en application locale en attendant les résultats des analyses. J’ai fait ce matin des prélèvements dans l’urètre et sur le chancre ainsi que des analyses d’urine. Dans l’attente, je suis très inquiet.
Merci beaucoup pour votre aide, votre avis ou vos conseils complémentaires.
Rougeur indolore couronne du gland Résultats analyses
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Concernant les analyses voici quelques-uns des résultats qui me paraissent significatifs (encore non interprétés par la dermato).
Syphilis, hépatite C, chlamidiae trachomatis, HIV : [U]NEGATIFS[/U]
Prélèvement sur le chancre : [U]Nombreuses colonies de Haemophilus parainfluenzae[/U]
Prélèvement urétral: assez nombreuses cellules épithéliales Absence de trichomonas vaginalis, [U]flore pauvre constituée de rares cocci Gram positif, quelques colonies de staphylococcus epidermis, rares colonies de Haemophilus parainfluenzae[/U]
La dermato n'a pas fait de test à la vitro-pression. Et je n'ai jamais eu de poussée d'HERPES à cet endroit.
Dans l'attente des résultats, la dermato m'avait prescrit Fucidine crème qui a eu des effets très encourageants dès le deuxième jour. La rougeur est devenue rapidement plus claire pour retrouver une teinte presque identique à celle normale du gland même si son empreinte persiste encore après 6 jours de traitement. Cela semble en bonne voie de guérison... (?) J'ai donc pensé dans un premier temps que c'était un staphylo.
Ceci dit, la présence de Haemophilus parainfluenzae semble être un autre problème n'entrant pas dans les indications de la Fucidine. J'ai lu sur le net qu'il s'agissait d'une bactérie fréquemment présente dans la bouche et les organes génitaux (donc qui peut être véhiculée par contacts bucco-génitaux) et non pathogène.
Est-ce que les risques de contagiosité ont pu être élevés alors que j'avais cette rougeur depuis environ 3 mois à un état stable et peu développé et avant que je ne prenne le problème au sérieux en utilisant le préservatif?
Quels sont les traitements et les précautions à prendre désormais avec ma compagne?
Cette bactérie est-elle seulement contractée sexuellement ou bucco-génitalement ou bien se transforme t-elle parfois en infection dès lors qu'on en est porteur (sain?) (Ou contractée dans les toilettes ou autres...?)
Les maladies graves étant à priori écartées, tout cela est plutôt rassurant dans l'ensemble, du moins je crois... En attendant de revoir ma dermato prochainement, je vous remercie beaucoup pour vos nouveaux avis et j'espère avoir donné quelques éléments de compréhension. Je vous tiendrai informé si un nouveau traitement m'est prescrit.
Merci beaucoup! Bien à vous...