L'acné féminine s'associe parfois à une hyperproduction ou à une hypersensibilité d'hormones mâles qui peut se traduire par un ou plusieurs signes comme des kystes ovaires, des troubles des règles ou un excès de pilosité (syndrome des ovaires polykystiques-SOPK), la peau et/ou les cheveux gras. Le médecin fait alors un bilan hormonal et prescrit si nécessaire un traitement antihormones mâles du type acétate de cyprotérone ou parfois la spironolactone qui à l'avantage de ne pas faire grossir. Il n'est pas rare que dans ce contexte, l'arrêt de la pilule provoque une poussée d'acné. Le traitement spécifique du déréglement hormonal s'associe au traitement usuel de l'acné (antibiotiques, vitamine A acide, acides de fruit).
Le soleil et les rayons ultraviolet aggravent l'acné, ils doivent être évité chez les patients acnéiques.
Seul, l'examen clinique par le médecin traitant ou le dermatologue permettra d'établir un diagnostic précis et de mettre en oeuvre un traitement adapté.
Dernière modification par dermatologue ; 25/05/2010 à 05h03.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue