-
Acné et soleil
Bonjour,
J'ai 27 ans et depuis le mois de septembre 2009 j'ai commencé à avoir quelques boutons jusqu'à une poussée "d'acné sévère" sur le visage et le dos, depuis janvier 2010. Depuis que j'habite à Paris, j'ai régulièrement eu des boutons, mais jamais autant d'un coup et jamais aussi gros. Parallèlement à cela, j'avais arrêté la pilule cet été suite à des kystes aux ovaires.
La dermato que j'ai vu m'a prescrit granudoxy 100 et ketrel crème mais cela n'a fait qu'aggraver mon cas, j'ai aussi repris la diane 35.
Résultat: j'ai pris 7 kg et même si j'ai moins de boutons, j'ai à la place pleins de taches rouges/brunes sur le visages qui m'indisposent et commencent de plus en plus à me complexer car je ne vois plus qu'elles sur mon visage. J'ai donc arrêté la diane 35 et repris trinordiol et arreté le traitement
Je pense aller faire des UV pour atténuer les tâches, qu'en pensez-vous? De plus, j'ai une peau métissée et je voudrais trouver le moyen de faire disparaître complètement ces imperfections mais j'ai peur des produits éclaissisants.
Par ailleurs, je pars en vacances au mois de juin en Egypte et ma peau sera forcément exposée et je ne veux pas en payer le prix à mon retour
Je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous m'aider?
Merci par avance pour votre retour
-
L'acné féminine s'associe parfois à une hyperproduction ou à une hypersensibilité d'hormones mâles qui peut se traduire par un ou plusieurs signes comme des kystes ovaires, des troubles des règles ou un excès de pilosité (syndrome des ovaires polykystiques-SOPK), la peau et/ou les cheveux gras. Le médecin fait alors un bilan hormonal et prescrit si nécessaire un traitement antihormones mâles du type acétate de cyprotérone ou parfois la spironolactone qui à l'avantage de ne pas faire grossir. Il n'est pas rare que dans ce contexte, l'arrêt de la pilule provoque une poussée d'acné. Le traitement spécifique du déréglement hormonal s'associe au traitement usuel de l'acné (antibiotiques, vitamine A acide, acides de fruit).
Le soleil et les rayons ultraviolet aggravent l'acné, ils doivent être évité chez les patients acnéiques.
Seul, l'examen clinique par le médecin traitant ou le dermatologue permettra d'établir un diagnostic précis et de mettre en oeuvre un traitement adapté.