Bonjour,

A l'arrêt de la pilule en 2008 (à 34 ans), mon acné, qui était essentiellement rétentionnelle, a peu à peu commencé à présenter 2 ou 3 boutons inflammés.

Je suis tombée enceinte : 3 à 4 boutons inflammés à tête blanche.

Je m'occupais peu de ma peau : nettoyage et crème hydratante le matin, rien le soir (je ne me maquillais pas).

Fin 2013, j'ai décidé de m'occuper du problème. En effet, à 39 ans, outre les boutons qui me laissaient des cicatrices indélébiles sur les joues, je commençais à avoir des rides et le teint terne... Et là catastrophe. Après plusieurs essais avec l'acide glycolique (3 crèmes de marques différentes en vente libre en parapharmacie), je suis passée, en l'espace de 5/6 mois, de 3 à 7, puis de 7 à 15 et enfin de 15 à 20 boutons à tête blanche. Moi qui n'avais que des boutons sur les joues, je me suis retrouvée avec le menton et les mandidules couvertes de lésions douloureuses, rouges et infectées.

Je n'avais pas eu un seul bouton adolescente : j'étais assez stupéfaite. Effizinc a un peu aidé surtout sur les joues. L'antibiotique local n'a pas eu d'effet.

En septembre 2014, mon médecin m'a prescrit de la doxycycline 100mg et Epiduo gel.

Et là : miracle ! En 48h les lésions avaient dégonflé, 5 semaines plus tard les boutons ont cessé d’apparaître.

J'ai arrêté la doxycycline fin décembre 2014 et espacé les applications d'Epiduo à un soir sur deux, puis trois (pendant 4 semaines à chaque fois): pas d'acné en vue.

Et là, j'ai fait une bêtise : j'ai tenté l'arrêt total. Retour des boutons en 10 jours.

Donc reprise d'Epiduo tous les soirs depuis 3 semaines et aucun nouveau bouton en vue, le reste disparaît gentiment.

Je précise également que mes ridules ont totalement disparu et mes quelques rides se sont considérablement atténuées. On parle souvent des effets secondaires désagréables, mais Epiduo est un formidable anti-rides si on prend soin d'utiliser une bonne crème réparatrice adaptée à la peau acnéique.

J'ai donc trois questions :

1 - Sachant que l'été arrive, que je porte du fond de teint minéral ou un écran solaire, que je ne m'expose pas au soleil, mais que je sors quand même de chez moi (il faut bien avoir une vie), quel traitement d'entretien puis-je utiliser ? Puis-je par exemple continuer Epiduo en espaçant les applications un soir sur trois, même en été ? Ou peut-être Eclaran 5 ?

2 - J'aurai très bientôt 41 ans : vers quel age l'acné cesse-t-elle totalement ?

3 - J'ai été traitée il y 15 ans pour une alopécie androgénique (androcure, pilule, minoxidil) qui est stabilisée (traitement stoppé en 2007 je crois me rappeler). Or, conjointement à l'aggravation de l'acné, si mes cheveux semblent garder leur densité, j'ai constaté une augmentation du nombre de poils noirs sur mon visage ainsi qu'autour des aréoles : est-ce lié à l'alopécie ? Est-ce lié à l'acné ? Dois je demander un bilan hormonal ?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses. Très bonne soirée à vous.