Acné persistante
L'acné de la femme adultes témoigne parfois d'un petit problème hormonal (même lorsque les dosages hormonaux sont normaux), c'est la raison pour laquelle un traitement hormonal est très souvent utile. Les pilules peuvent améliorer (diane35, jasmine) ou aggraver l'acné (dérivés de la nortestostérone). Le stérilet hormonal (Miréna®) est connu pour aggraver l'acné. Dans ce cas, un bilan hormonal est nécessaire, des médicaments antihormones mâles sont parfois prescrit par des dermatologues, des gynécologues ou des endocrinologues (androcure), il complètent ainsi une contraception adaptée.
La doxycycline à 200mg est un bon traitement mais à cette dose elle réagit fortement au soleil, une protection solaire soigneuse est nécessaire..
L'isotrétinoine est un excellent traitement de l'acné, mais ses modalités de prescription sont complexes (visites et prises de sang tous les mois à dates fixes, carnet de prescription), ce n'est pas toujours la panacée, il ne guérit l'acné qu'une fois sur deux.
Dernière modification par dermatologue ; 25/05/2010 à 04h34.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue