Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Prise en charge pour le vitiligo ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    lessensciel est déconnecté Membre récent

Par défaut Prise en charge pour le vitiligo ?

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur le forum en trouvant ce site,
    j'ai depuis environ 8 ou 9 ans ...peut être même plus , du vitiligo... j'ai la peau blanche et celà ne m'a jamais poser trop de souci.
    je n'en fait pas une fixation et j'ai toujours été positif a ce sujet et convaincue que ce n'était qu'un passage dans ma vie ..ce qui est toujours le cas. suis de nature très positive.. et je sais combien le psychisme joue un rôle très important niveau santé.

Le vitiligo n'est pour moi pas une "maladie" a part entière puisqu'elle ne me rend pas malade et ne m'empêche de rien .. elle a un impacte certain par contre sur l'image matérielle et esthétique du corps qui fatalement.... à un impact sur la confiance en soi et l'apparence qui dans ce monde a tout de même son importance .
    je n'ai jamais consulté pour ce problème. j'ai ces dernières années fait un grand travail sur moi même et suis quelqu'un d' équilibrée avec confiance en moi et c'est parce que j'en suis là aujourd'hui que, j'ai le désir de regarder ce "problème" un peu plus et d'agir.

parce que oui ça s'étend ( mains quasi totalement blanche avant bras visage ( menton, yeux .. mais le maquillage ne laisse rien paraitre comme j'ai un teint blanc) l'arriver des beaux jours est forcement plus problématique, puisque un peu de bronzage sur les zones encore pigmentées accentue cette différence de teint.
    et que maintenant que je suis à l'aise dans mon corps et ma tête ..le soleil que j'apprécie l'été, et les plages naturistes ...sont alors un gros souci car je doit en plus de me protéger du soleil evidemment ..me maquiller ... ça me dérange bcp plus.
    L'an dernier j'ai après m'être renseigner, tester le produit PERMATAN qui est quand même interressant je l'avoue même si pas tjrs facile de bien s'en servir.

DONC envie d'agir pour atténuer peut être .. mais Là QUESTION EST ; cette maladie est elle prise en charge par la sécurité sociale en matière de traitement ? NOTAMMENT les traitements UVB ? car c'est ce qui me semble le plus probant dans ce que je ressent pour moi ...je suis anti corticoides . et financièrement je ne peux pas me permettre sans aides de tenter quelquonque soins qui améliorerais.

Merci d'avance pour votre réponse.
    Dernière modification par dermatologue ; 27/04/2014 à 16h51.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

La plupart des traitements sont pris en charge , mais pas tous. Si la dépigmentation est très étendue, la repigmentation est difficile voire impossible. Les crèmes à la cortisone ou la cortisone par voie orale permet de stopper la dépigmentation lorsqu'elle est rapide. Les UVB, le laser excimere et les greffes mélanocytaires permettent la repigmentation s'ils sont associés à des traitements immunosupresseurs topiques. Il ne faut pas négliger le maquillage et les cours proposés par l'association française du vitiligo sont intéressants. Les zones soumises aux frottements (mains, coudes, genoux) repigmentent moins que celles du visage. La présence de larges zones sans pigment n'est pas de très bon pronostic, particulièrement si les poils sur la plaque sont blancs. La tache repigmente à parti des bords et des poils colorés.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

lessensciel est déconnecté Membre récent

Par défaut

Merci de votre réponse

les zones sexuelles sont touchées le pubis entièrement , des taches dans le dos , bras, les mains ...semblerais que ce soit trop pour les traitements...vous dites que tous ne sont pas pris en charge est ce que c'est le cas concernant les uvb ?
    J' habite la région Nantaise est ce que les cours de maquillage sont dispenser uniquement sur paris ? le Permatan est relativement interressant pour masquer mais la conservation de 1 mois après ouverture en fait un produit cher car il en faut peu comme c'est liquide je l'applique avec une petite éponge .

merci et bonne soirée

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Les uvb sont pris en charge, mais pas les maquillages ni le tacrolimus parfois utilisé hors AMM. Il faut contacter l'AFV pour les cours de maquillage [URL="http://www.afvitiligo.com/participer"]Participer[/URL]
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages