Affichage des résultats 1 à 10 sur 16
Like Tree1Likes

Discussion: Hyperhidrose généralisée : recherche des causes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    0rage est déconnecté Membre récent

Par défaut Hyperhidrose généralisée : recherche des causes

Bonjour, je souffre d'hyperhidrose généralisée, quoique plus gènante au visage.

Mes tentatives de recherche m'ont amené à penser à un problème d'ordre dermatologique. Voilà j'ai l'impression que ma peau ne joue pas son rôle d'isolant, comme le jouerait la laine de verre pour un bâtiment par exemple.
    Je souffre des variations de température. Dès qu'il fait chaud, j'ai l'impression de bouillir et donc je transpire.

J'ai fait plusieurs examens sanguins, qui se sont tous révélés normaux sauf un manque de vitamine D : 13 ng/mL au lieu de 30 à 80.
    Or d'après mes modestes recherches, cette vitamine est synthétisée par le corps au niveau du derme. Celui-ci joue un rôle essentiel dans la thermorégulation. Il contient un gel de mucoploysaccharides, qui permet de capter l’eau et constituer un réservoir d’hydratation, ainsi que les glandes sudoripares qui permettent la transpiration.

Si la vitamine D n'est pas assez synthétisée, c'est peut-être qu'il y a un problème au niveau du derme (constitution, épaisseur, ...).
    Ces hypothèses vous paraissent-elles plausibles ? Et si oui, comment en savoir plus ?

Merci de votre réponse

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Sauf dans [URL="http://www.abimelec.com/transpiration_excessive.html#hyperhidrose2"]des cas particuliers[/URL], l'hyperhidrose résulte d'une hyperactivité du système sympathique dont la cause est inconnue. Il existe des [URL="http://www.abimelec.com/transpiration_excessive.html#hyperhidrose3"]traitements efficaces de l'hyperhidrose[/URL], vous pouvez lire cette fiche pratique sur la [URL="http://www.abimelec.com/transpiration_excessive.html"]transpiration excessive[/URL].
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

D'accord et aujourd'hui a-t-on les moyens de savoir précisement où se trouve le problème dans l'organisme?
    Est-il possible de mesurer le niveau d'hyperactivité du système sympathique? La composition de la peau ?

Par défaut

Comme vous le dite, il s'agit d'une hyperactivité du système sympathique. C'est un peu comme si le ralenti tournait trop vite.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Donc dans ce cas, vu que le système sympathique agit par sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline, des bêta-bloquants suffiraient à remettre le système à la normale ?

Par défaut

Les Béta bloquant sont surtout intéressant pour limiter l'hyperhidrose réactionelle à un "stress" ou une inquiétude - avant une présentation importante en public ou une réunion professionnelle.

Règles de messages