Zirf - merci de rester correct sur le forum si vous souhaitez faire partie de notre communauté, il est indispensable d'être poli et respectueux des autres. Dire que votre boulanger est aussi légitime à prescrire l’isotrétinoine que votre dermatologue n’est pas acceptable.
Votre conclusion est hative, nous connaissons assez bien l'isotrétinoine. Si vous recherchez des informations sur les mécanismes d'action de l'isotrétinoine - il y a des ouvrages entiers qui y sont consacrés - cette molécule agit par l’intermédiaire des récepteurs aux rétinoïdes découverts en 1987. Ci joins le résumé d’un article français.
Dans mon expérience, il n’est pas exact de dire que la guérison de l’acné par isotrétinoine implique d’avoir définitivement la peau sèche, même si cela peut arriver.
Ceci dit, cela ne veux pas dire que nous connaissons tout sur le mode d’action et les complications de cette molécule. C’est néanmoins une molécule fantastique qui sauve beaucoup de patients qui ont une acné grave.
Ann Dermatol Venereol. 2010 Nov;137 Suppl 3:S97-103. doi: 10.1016/S0151-9638(10)70036-3.
Berbis P.
Résumé
Les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, sont des molécules naturelles ou de synthèse aux effets nombreux, qui régulent la croissance, la prolifération et l’apoptose cellulaire. Dans la cellule cible, les métabolites naturels actifs de la vitamine A [acide rétinoïque (RA), acide 9-cis-rétinoïque) sont synthétisés par un processus métabolique dont le métabolite intermédiaire est le rétinaldéhyde.
En 1987, la découverte des récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque (RNR) appartenant à la superfamille des récepteurs nucléaires a permis de progresser de manière déterminante dans la compréhension du mécanisme d’action des rétinoïdes. On compte deux familles de RNR, les récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque (RAR), dont le ligand naturel est l’acide rétinoïque, et les RXR dont le ligand naturel est l’acide 9-cis-rétinoïque. Parmi les rétinoïdes de synthèse, l’isotrétinoïne, l’acitrétine, le tazarotène et l’adapalène sont des ligands des RAR, le bexarotène est le premier ligand des RXR (rexinoïde). L’acide 9-cis rétinoïque est un ligand naturel et le premier panagoniste (RAR+ RXR). Pour chaque famille de récepteurs, il existe 3 isotypes (⍺, β, γ) et pour chaque isotype plusieurs isoformes. Chaque RNR est composé de 6 régions (A-F). 3 d’entre elles sont très importantes : la région A/B possède la zone d’activation transcriptionnelle ligand-indépendant, la région C possède le domaine de liaison à l’ADN, la région E le domaine de liaison du ligand. Pour exercer leur action régulatrice sur l’expression des gènes cibles, les RNR doivent être sous forme de dimères, au sein desquels les RXR sont obligatoires (hétérodimères RAR-RXR, homodimères RXR-RXR). Les dimères de RNR sont liés à des séquences spécifiques de l’ADN présentes dans les régions promotrices des gènes cibles. Lorsque le ligand, naturel ou synthétique, se lie aux RNR, des co-activateurs sont recrutés et les facteurs de transcription du gène cible sont activés. Dans la cellule cible, les rétinoïdes non utilisés sont dégradés en métabolites polaires par des enzymes du cytochrome P450.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue