Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Curacné inefficace, est-ce possible ?

  1. #1
    DiviniT est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    juin 2013
    Messages
    1

    Par défaut Curacné inefficace, est-ce possible ?

    Bonjour,

    Je me permet de poster sur votre forum car je vis très mal ma situation, comme beaucoup ici !

    Pour résumer, je souffre d'acné depuis l'adolescence, une acné somme toute banale pendant toute cette période. J'ai donc pris différents traitements antibiotiques et utiliser de nombreux soins locaux qui ont amélioré mon acné. Mais arrivée à l'âge adulte, mon acné a persisté et même empiré suite à mes 2 grossesses. J'ai donc suivi une première cure de 6 mois de Curacné début de l'année dernière ( 26 ans ), cure qui s'est avérée efficace et m'avait permis de retrouver une belle peau.

    Malheureusement, mon acné a récidivé en fin d'année dans les suites d'une grossesse arrêtée et mise en place d'un stérilet hormonal. Ma peau présentait des petits boutons par ci par là et était granuleuse. J'ai bien évidemment fait retirer ce stérilet et consulté ma dermatologue qui m'a prescrit une seconde cure de Curacné. Je suis donc sous Curacné depuis le 22 Mars, d'abord à 30mg pendant 30 jours.
    Mon acné s'est aggravé durant cette période. Je suis alors passée à 40mg et là je me suis retrouvée avec d'énormes boutons inflammatoires, durs et douloureux principalement au niveau des mâchoires et des joues, le reste de ma peau étant net. Après 12 jours à 40mg, ma dermatologue m'a conseillé de diminuer à 1 comprimé de 40mg 1 jour sur 2 et ce pendant 1 mois. Les gros boutons inflammatoires sont en partie partis mais il me reste encore de nombreux boutons ( certes moins gros ) sur les mâchoires et les joues qui ne semblent pas vouloir partir et qui semblent même se réactiver périodiquement. Tous les jours, de nouveaux boutons apparaissent et me laissent à penser que mon traitement est inefficace. De plus, de très nombreuses traces rouges-violacées criblent désormais mon visage.

    Qu'en pensez-vous ? Est-il possible qu'un traitement par isotrétinoïne se révèle inefficace alors même qu'une première cure a été un succès ?
    Que dois-je faire ?
    Comme je le disais au début de mon message, je vis très mal cette situation, le regard des autres me pèse quand bien même je suis maquillée...

    Merci d'avance de vos réponses.

  2. #2
    delcarmen est déconnecté Banned
    Date d'inscription
    juin 2014
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonsoir,

    je pense que c'est possible puisque c'est également mon cas , la première cure était quasi efficace mais une rechute a ensuite eu lieu, je pense qu'il faudrait consulter un endocrinologue pour voir si votre acné est due à un problème hormonal, dans ce cas l'isotrétinoine n'y changera rien..

  3. #3
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Je ne crois pas que l'isotretinoine guéri l'acné définitivement. Elle la stoppe durant le traitement et quelques mois après. Chez la femme adulte, un traitement hormonal complémentaire est souvent indiqué pour éviter une récidive.

  4. #4
    zirf est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    7

    Par défaut

    Dans le cas où l'isotrétinoïne guérit définitivement l'acné, en totalité ou en partie, cela se fait forcément au détriment d'une peau plus sèche à vie. Nous assistons au bal des faux-culs sur ce médicament depuis 30ans. Nous attendons des dermatologues qu'ils nous rendent des comptes, qu'ils nous expliquent comment fonctionne ce médicament.

    Aujourd'hui certains vont te dire que ça marche à vie, d'autres que ça ne marche pas à vie...

    En conclusion les dermatologues prescrivent une molécule puissante, dont ils ne savent pas même pas le bio-mécanisme, autrement dit mon boulanger est aussi légitime à me prescrire de l'isotrétinoine, il lui suffit de connaître les recommandations officielles pour être au même niveau qu'un dermatologue sur ce point.

  5. #5
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Zirf - merci de rester correct sur le forum si vous souhaitez faire partie de notre communauté, il est indispensable d'être poli et respectueux des autres. Dire que votre boulanger est aussi légitime à prescrire l’isotrétinoine que votre dermatologue n’est pas acceptable.


    Votre conclusion est hative, nous connaissons assez bien l'isotrétinoine. Si vous recherchez des informations sur les mécanismes d'action de l'isotrétinoine - il y a des ouvrages entiers qui y sont consacrés - cette molécule agit par l’intermédiaire des récepteurs aux rétinoïdes découverts en 1987. Ci joins le résumé d’un article français.


    Dans mon expérience, il n’est pas exact de dire que la guérison de l’acné par isotrétinoine implique d’avoir définitivement la peau sèche, même si cela peut arriver.

    Ceci dit, cela ne veux pas dire que nous connaissons tout sur le mode d’action et les complications de cette molécule. C’est néanmoins une molécule fantastique qui sauve beaucoup de patients qui ont une acné grave.




    Ann Dermatol Venereol. 2010 Nov;137 Suppl 3:S97-103. doi: 10.1016/S0151-9638(10)70036-3.


    Berbis P.


    Résumé


    Les rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, sont des molécules naturelles ou de synthèse aux effets nombreux, qui régulent la croissance, la prolifération et l’apoptose cellulaire. Dans la cellule cible, les métabolites naturels actifs de la vitamine A [acide rétinoïque (RA), acide 9-cis-rétinoïque) sont synthétisés par un processus métabolique dont le métabolite intermédiaire est le rétinaldéhyde.


    En 1987, la découverte des récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque (RNR) appartenant à la superfamille des récepteurs nucléaires a permis de progresser de manière déterminante dans la compréhension du mécanisme d’action des rétinoïdes. On compte deux familles de RNR, les récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque (RAR), dont le ligand naturel est l’acide rétinoïque, et les RXR dont le ligand naturel est l’acide 9-cis-rétinoïque. Parmi les rétinoïdes de synthèse, l’isotrétinoïne, l’acitrétine, le tazarotène et l’adapalène sont des ligands des RAR, le bexarotène est le premier ligand des RXR (rexinoïde). L’acide 9-cis rétinoïque est un ligand naturel et le premier panagoniste (RAR+ RXR). Pour chaque famille de récepteurs, il existe 3 isotypes (⍺, β, γ) et pour chaque isotype plusieurs isoformes. Chaque RNR est composé de 6 régions (A-F). 3 d’entre elles sont très importantes : la région A/B possède la zone d’activation transcriptionnelle ligand-indépendant, la région C possède le domaine de liaison à l’ADN, la région E le domaine de liaison du ligand. Pour exercer leur action régulatrice sur l’expression des gènes cibles, les RNR doivent être sous forme de dimères, au sein desquels les RXR sont obligatoires (hétérodimères RAR-RXR, homodimères RXR-RXR). Les dimères de RNR sont liés à des séquences spécifiques de l’ADN présentes dans les régions promotrices des gènes cibles. Lorsque le ligand, naturel ou synthétique, se lie aux RNR, des co-activateurs sont recrutés et les facteurs de transcription du gène cible sont activés. Dans la cellule cible, les rétinoïdes non utilisés sont dégradés en métabolites polaires par des enzymes du cytochrome P450.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  6. #6
    zirf est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    7

    Par défaut

    Je vous remercie pour ces précisions. Cependant on ne sait toujours pas pourquoi les boutons ne reviendraient pas si ce n'est pas au détriment d'une diminution de la sécrétion de sébum à vie comme vous le laissez entendre...

    Je trouve également cette molécule d'une aide formidable pour ceux qui ont une acné réellement sévère puisqu'il semble n'y avoir pas d'autres alternatives sérieuses actuellement. Cela dit, il est regrettable que rien de sérieux n'ait été fait pour encadrer sévèrement ce médicament afin d'en éviter, dès sa commercialisation, les utilisations abusives qui étaient largement prévisibles.

  7. #7
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    L'acné est souvent une affection chronique dont la durée est très variable d'un patient à un autre - l'acné dure en moyenne 7 ans. Pourquoi l'acné s'arrête spontanément ? on ne le sais pas. On peut donc dire que chez un certain nombre de patients, la prise d'isotrétinoine évite l'acné pendant la durée du traitement ( 12-14 mois) et 6-8 mois après. Si l'acné avait décidé de disparaître dans ce laps de temps, elle disparait, sans cela elle revient et nécessite un nouveau traitement. C'est la raison pour laquelle les femmes ont souvent un traitement hormonal anti-hormone mâle après l'isotrétinoine, c'est souvent assuré par des pilules spécifiques. En pratique, je ne crois donc pas que l'isotrétinoine guérit l'acné définitivement, mais elle permet de traiter efficacement une acné sévère et c’est déjà très bien.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

  8. #8
    zirf est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    7

    Par défaut

    Quand l'acné réapparaît plusieurs mois après une cure d'isotrétinoïne, elle a tendance à être moins sévère qu'auparavant. Je pense que cela s'explique par des glandes sébacées qui ont été altérées. Moins de sébum donc acné moins sévère. Sachant que moins de sébum n'implique pas automatiquement une peau sèche. Les acnéiques ayant fréquemment une peau grasse, on peut considérer qu'une baisse de la production de sébum ne causera pas de sensations d'inconfort dans de nombreux cas.

    Enfin, je n'imagine pas une seule seconde que des glandes du corps, en l'occurrence les glandes sébacées (pour ne s'en tenir qu'à celles-ci sachant que ce ne sont pas les seules qui souffrent durant le traitement), qui subissent une atrophie de 90% durant plusieurs mois en ressortent complètement indemnes, comme s'il ne s'était rien passé. Mais si vous avez des articles ou des explications qui tendent à démontrer le contraire ce sera avec plaisir.

  9. #9
    zirf est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    7

    Par défaut

    Monsieur Abimelec, je reste tout de même stupéfait par votre réponse. Vous parlez d'un traitement de 12-14 mois alors que la moyenne se situe plutôt dans les 6-8 mois... Donc vous êtes en train de nous dire que, selon vous, l'Isotrétinoïne ferait partir les boutons durant environ 1an/1an et demi en moyenne et que si l'acné ne revient pas c'est qu'elle serait de toutes façons partie naturellement durant cette période...

    C'est à dire que l'on ferait ingérer un traitement aussi lourd, pour un gain de seulement 1an/1an et demi en moyenne, et pour un gain de seulement 6-8 mois pour ceux qui trouvent malgré tout le traitement contraignant... sans que les patients en aient conscience.

    Mais dans quel monde vit-on ? Il n'est absolument pas normal que personne ne cherche à faire la lumière sur ces questions.
    Dernière modification par zirf ; 21/09/2014 à 17h22.

  10. #10
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    la dose d'isotrétinoine quotidienne d'un traitement dépend de la dose totale cible que l'on souhaite donner, de la dose quotidienne et du poids du patient. Pour une dose cible usuelle de 150mg/kg au total pour un patient de 75Kg cela fait 11200mg au total soit un traitement de 12,5 mois à une dose de 30 mg mais une durée de 7,5 mois à 50 mg. Les effets secondaires du médicament (sécheresse) étant proportionnels à la dose, une dose quotidienne réduite permet un traitement beaucoup plus confortable, mais plus long.

    Ce traitement n'est pas très lourd, il nécessite seulement un suivit régulier qui est plus difficile chez la femme (prise de sang mensuelle), mais plus facile chez l'homme ( prise de sang et consultation trimestrielle). Les effets secondaires sont limités à 30 mg et les complications assez rares en dehors des grossesses non désirées.

    Les hommes qui ont une acné sévères ont souvent besoins de 2 ou 3 traitements pour en être débarrassés. Chez les femmes, il n'est pas rare que cela récidive à l'arrêt en l'absence de traitement hormonal.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •