Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Androcur : effets secondaires ?

  1. #1
    jenna302 est déconnecté Junior Member
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    4

    Par défaut Androcur : effets secondaires ?

    Bonjour,

    J'ai lu à plusieurs reprises des témoignages sur internet concernant certains effets secondaires d'Androcur (bouffés de chaleur, prise de poids importante, migraine, mauvaise circulation sanguine...), cela m'inquiète et j'hésite de ce fait à le prendre (ma gynéco m'aillant fait une ordonnance), j'ai peur d'avoir des complications.

    Avez-vous remarqué ces effets secondaires chez vos patients ? Si oui, sont-ils fréquents ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Jenna

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Chacun de ces effets secondaire se produit avec l'androcur- voici la liste complète, ces effets secondaires sont assez rares (prise de poids importante par ex)

    [FONT=verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]EFFETS INDÉSIRABLES[/FONT] Chez la femme :
    [LIST][*] L'activité progestative de l'acétate de cyprotérone peut entraîner des troubles des règles du type saignements intercurrents ou aménorrhée ; elle rend nécessaire le schéma posologique conseillé.[*] Prise de poids.[/LIST]

    Dans les 2 sexes :
    [LIST][*] dyspnée ;[*] aggravation d'une insuffisance veineuse des membres inférieurs ;[*] migraines et céphalées ;[*] il a été rapporté chez des patients traités par des doses d'acétate de cyprotérone comprises entre 200 et 300 mg/jour des cas de toxicité hépatique de type : ictères, insuffisance hépatique, ainsi que de rares cas d'hépatites cytolytiques dont certaines d'évolution fatale. La plupart de ces cas concerne des hommes traités pour un cancer de la prostate. Cette toxicité est dose-dépendante et apparaît plusieurs mois après le début du traitement.
    Un bilan biologique hépatique doit être effectué avant le démarrage du traitement et régulièrement au cours du traitement, en présence d'une symptomatologie évoquant une possible hépatotoxicité (cf Mises en garde/Précautions d'emploi).
    En cas d'hépatotoxicité confirmée, le traitement doit être interrompu, sauf si les anomalies hépatiques sont dues à une autre cause, par exemple l'existence de métastases. Dans ce dernier cas, le traitement ne sera poursuivi qu'après évaluation stricte du rapport bénéfice-risque.[*] Très rarement des accidents thromboemboliques ont été rapportés ; la responsabilité d'Androcur 50 mg n'a cependant pas été clairement établie.[*] Fatigabilité, asthénie et occasionnellement états d'agitation, humeur dépressive, peuvent survenir.[/LIST]
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •