Tâche dans le dos après un séjour en Afrique : mycose cutanée ? Plus grave ? SOS !
Bonjour à tous,
Je reviens tout juste d'Afrique (zone inter-tropicale, Burundi précisément) avec dans mes valises un petit souvenir dérangeant : au milieu du dos, j'ai une tâche : claire et sèche au centre, et rouge sur les bords, d'environ 2-3 cm de diamètre. Aucune douleur, aucune démangeaison, aucun malaise général. Je précise que j'ai la peau blanche.
Là bas, en Afrique, j'ai rejoint mon copain qui est au Burundi depuis 3 mois - il a la peau blanche lui aussi-, il présentait les mêmes lésions mais il croyait que c'était de l'eczéma. Il ne s'est donc pas inquiété de la contagion. Pour lui, ça a commencé aussi au milieu du dos, environ un mois avant mon arrivée, puis ça s'est étendu sur tout le tronc et dans le cou (par tâches de ce genre, 4 cm diam. maxi, et pas par grosses plaques). Sur lui, il y a de grosses tâches et de plus petites à côté qui ont toutes à peu près le même aspect. Aucune démangeaison pour lui non plus, mais il y en a vraiment beaucoup. Ma tâche à moi est apparue après 10 jours à ses côtés, et je l'ai depuis 2 jours, ou du moins je m'en suis rendu compte depuis 2 jours. Ces tâches ressemblent à ce qu'on appelle "roues de sainte catherine" ou "herpes circiné" d'après ce que j'ai vu sur google images. Seulement, c'est forcément une contamination inter-humaine (il a déménagé au moment où je suis arrivée, et je n'ai pas été en contact avec des animaux) ce qui est apparemment rare. Surtout au milieu du dos : comment cela se peut-il par simple contact ? Nous ne nous sommes pourtant pas frotté dos à dos...
J'ai pris rdv chez le médecin, mais d'ici là, j'aimerais savoir dans le pire des cas à quel point cela est contagieux, quelles précautions il faut prendre (je vis en collocation) et, si je ne me gratte pas et me lave mains et ongles à fond, est-ce que je peux contaminer quelqu'un par contact (notamment un bébé de mon entourage) même si la lésion est dans le dos? :confused:
Merci beaucoup de votre réponse, je m'inquiète énormément...