Inutile de poster sur tous les forums, vous devriez faire un effort de recherche, car j'ai déjà répondu à ces questions [url]http://www.e-dermatologue.org/forum/biologiques-et-therapies-ciblees/3048-pelade-nouveau-traitement-inibiteurs-de-la-janus-kinase.html#post10047[/url]. Par ailleurs, je ne répond pas au mails privés
Avant de recourir à des traitements en phase d' essai clinique , qui d'ailleurs n'existent qu'à l'étranger [url]https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02197455[/url] - il faut d'abord être passé par les traitements habituels, connus et éprouvés. Aucun traitement ne guéri définitivement l'affection, mais ceux ci permettent parfois de passer un cap difficile. Sauf cas très particulier, ces médicaments biologiques récents coutent très cher (environ 1500€ par mois pour le tofacitinib) et ne peuvent être prescrits par un médecin en dehors de leurs indications mentionnées sur le site de l'ANAES.
les études en cours touchent l'[URL="https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02018042?term=alopecia+areata&rank=9"]abatacept ([url]https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02018042?term=alopecia+areata&rank=9[/url]) l[/URL]e [URL="https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01950780?term=alopecia+areata&rank=11"]ruxolitinib[/URL] (université Columbia - New York), le [URL="https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02299297?term=alopecia+areata&rank=18"]tofacitinib[/URL] (université Columbia - New York), le [URL="https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02299297?term=alopecia+areata&rank=18"]laser eximère [/URL](université de colombie britanique).
Les deux plus gros centres de recherche aux USA sont à Columbia (Angela Christiano) et à Vancouver ( Dr Shapiro).
Pas d'étude en cours en France
diaoxyanthranol - surtout chez les enfants
PUVA thérapie (UVA + méthoxalène)
Immunothérapie locale par Diphencyprone
Luminothérapie par laser ou lampe excimère qui semble très intéressante chez l'enfant
Corticothérapie locale et surtout intra-lésionnelle ( kénacort intralésionnelle)
Bolus de corticoides en hospitalisation de jours, dans des cas particuliers
Méthothrexate associé ou non à une corticothérapie générale.
Les pelades ophiasiques répondent mal à tous les traitements.
Plus la pelade débute jeune, plus son évolution tend à être sévère.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue