Bonjour docteur, je vais essayer d'être le plus précis possible quant à mon problème:
Je précise avant tout que je suis un jeune homme de 23 ans, sous traitement de fond de cortisone (symbicort 400/12, une prise par jour) pour un asthme depuis mes 10 ans environ.
Il y a un an et demi, mon dermatologue m'a diagnostiqué un lichen scléreux génital, parti très rapidement après traitement (amycor+diprosone et un troisième produit dont je ne me souviens plus le nom...). Il m'a conseillé de continuer le traitement à titre préventif pour éviter un éventuel "retour" de ce lichen.
Il y a 6 mois, je commence à avoir des rougeurs sur le pénis, localisées essentiellement sur le gland et sur le bout du prépuce. Ces rougeurs ne sont pas fixes, elles disparaissent et reviennent. J'avais, de plus, un gonflement du prépuce et me suis rendu compte que ce gonflement apparaissait le lendemain de l'application du traitement contre le lichen.
Après rendez-vous chez mon dermato, il me prescrit un prélèvement urétral avec recherche de mycose, de bactéries, de chlamydia, etc etc. Tout se révèle négatif, à part la présence de "rares colonies de Streptococcus Constellatus".
Mon dermatologue ne me traite pas par antibiotiques car il s'agit selon lui d'un germe présent naturellement dans l'organisme. Mais les symptômes persistent. Après un nouveau rendez-vous, je stoppe le traitement contre le lichen: les gonflements cessent, les rougeurs s'estompent, mais continuent d'être présentes épisodiquement, notamment après rapport, qu'il soit protégé par préservatif classique ou sans latex.
Mon dermatologue me prescrit de nouveau le même prélèvement urétral il y a de cela un mois, et me dit que si le germe est toujours présent, on traitera par antibiotiques. Résultats de l'analyse négatifs pour tout, le Streptococcus Constellatus a disparu, mais un autre germe a pris sa place: "assez nombreuses colonies de Enterococcus Faecalis"
Je désespère de trouver l'origine de ces rougeurs récurrentes, car les causes semblent changer en permanence, avec des symptômes toujours identiques. De plus, les gonflements ayant cessés depuis l'arrêt du traitement contre le lichen, j'ai une suspicion d'allergie à l'un des composants du traitement, mais je ne vais pas pouvoir me passer de ce traitement ad vitam aeternam. Mais je suis obligé de m'en passer pour le moment, tant que les causes des rougeurs ne sont pas déterminées et éliminées.
Je suis très inquiet, j'ai besoin de vos conseils: dois-je laisser tomber tout ça et voir comment cela évolue (cela fait quand même depuis début novembre 2009 que ce problème traîne) ? Qu'en est-il de Enterococcus Faecalis ? Que faire pour mon lichen s'il s'avère que je fais allergie au traitement ? Est-il possible que mon traitement de fond de cortisone puisse m'avoir provoqué, à la longue, une intolérance à ce produit ?
Merci d'avance pour votre patience et vos réponses.
(Je précise que mon hygiène est irréprochable...)