-
que choisir entre Lumière OU colorant pulsé??? indication préconisée?
Cher Docteur,
Tout d'abord je m'excuse pour la longueur du message mais je voulais vous exposer clairemetn la situation afin de pvr y répondre en pleine connaissance de cause...
Je suis atteinte de "légère couperose" (selon mon dermatologue) : des joues légèrement rouge (effet rosi moyen à rosi foncé) avec de petits filaments discrets (télangiéctasie?),sans gros vaisseaux. Je pense que son déclenchement a été occasionné par la prise d'isotrétinoine (j'avais une tendance occasionelle à rougir, mais après la prise cela accentue).
Mon cas n'est pas "grave" actuellement mais je redoute tellement l'aggravation (que çà soit au niveau physique ou du confort) que j'envisage une intervention "dermato-esthétique". Javais quelques petites question
1) le fait de commencer de laser/lumière de manière précose (j'ai 26 ans, cas "non grave") est il recommandé ou au contraire est ce à éviter? (et pourquoi?) car ma dermato-généraliste m'a fait comprendre "votre couperose est légère, vous avez bien bien le temps" donc je me pose des question..je n'ai pas envie de regretter plus tard de ne pas avori agi en temps utile
2) Dans mon cas de couperose-rougeur légère localisée essentiellement sur les pomettes : selon vous quelle solution est la plus adaptée? la + efficace? Mon but étant surtout de diminuer (voir supprimer ,mais cela relève du rêve) les rougeurs légères ssur mes joues/ailes nez (et si çà a un effet positif sur les flush çà serait génial), tout en souhaitant ne pas etre trop défigurée ET que l'effet ne soit aps "pire qu'avant" au niveau des rougeurs
- LCP? cela semble etre la solution la plus efficace, mais je dois vous avouer que les effets marquants me font terriblement peur (même si c'est sencé etre temporaire je ne pourrai pas me permettre de prendre des congés pour cela); De plus il semble que ds certains cas il y ait un effet positfi sur les flush. Cependant les centres de ma région (Lilles) ne semblent pas équipés d'un LASER à colorant pulsé, mais davantage de la lumière IPL.
- Lumière intense pulsée? serait elle adaptée à mon cas (description, souhait, peur)? En terme d'efficacité sur les rougeurs, remplit-elle son rôle? elle semble + accessible dans les centre de dermatologie (par rapport au laser qui est + rare). Néanmoins + de risques au niveau des brulures?
=> que cela soit la lumière ou le laser, à quelle fréquence faut il faire une séance d'entretien? (+ fréquent - et donc couteux- pr la lampe jimagine...); Seln vous, qu'est ce qui vous amène à préconiser l'un OU l'autre système?
3) le fait de débuter par LCP ou IPL seulement à 26 ans ne risquent pas d'"endommager" ma peau pour l'avenir (il faut une peau solide pour supporter du laser ou de la lumière qasi à vie tous les ans) ?
4) Le fait de faire de la lumière ou du laser ne risque il pas d'aggraver/ettendre mes rougeurs (sur le long terme,car jimagine que les rougeurs sont bien vive ds les jours suivant lintervention)? je sais qu'aucune intervention médicale n'est sans risque masi j'aurais vraiment du mal à vivre une situation d'aggravation alors que le fait de "franchir" le pa vers une solution médicicale est déjà une grande étape pour moi (vu mes appréhensions quant aux effets secondaires).
Un grand merci d'avori pris le temps de me lire,
bien à vous
Soline
Règles de messages