-
rosacee ou lupus ?
Bonjour,
je me permets de vous exposer ma situation afin de recevoir tout conseil utile. Je ne sais plus quoi decider.
Voila depuis quelques années j'ai des rougeurs persistantes au niveau du nez, je ne pensais qu'a un coup de soleil qui trainait sur cette zone sensible jusqu'à qu'elles deviennent de plus en plus persistantes, je ne m'en souciais pas plus que cela jusqu'a ce que la situation s'aggrave brusquement a la fin de l'été dernier. Décidé de m'en occuper, la première dermatologue que j'ai vu en octobre dernier a sans hésiter diagnostiquée une couperose et m'a prescrit une séance de laser réalisée par elle même.
Les longs délais pour obtenir une séance ont faits que le temps passant ces rougeurs se sont aggravées encore et diffusées sur l'ensemble du nez, ses ailes et également vers les oreilles (les pattes) des deux côtés. Ici, les rougeurs sont apparues subitement après ma consultation et sont quasi permanentes et très prononcées.
J'ai par ailleurs, en même temps que les rougeurs du nez une hyperseborrhee qui est apparue (de manière très localisée sur les rougeurs du nez et des ailes).
Plus j'essaye de camoufler ou mettre des produits soit disant apaisants et prévus pour cela, l'hyperseborrhee ainsi que les rougeurs sont pires que jamais.
Ne pouvant plus continuer comme ca je suis alle voir mon généraliste (la dermatologue est trop occupée pour me recevoir à nouveau) qui m'a prescrit du cicalfate pour la seborrhee. Je l'ai utilise pendant quelques semaines meme si je voyais bien que sous le produit la seborrhee reprenait de plus belle, cicalfate me permettait au moins un effet masquant (le produit est blanc).
Profitant des vacances de noel pour laisser reposer ma peau j'ai arrete de mettre quoi que ce soit. Les rougeurs du nez ont eu tendance à se calmer legerement laissant place a une inflammation de toute la zone sur laquelle j'utilisais le cicalfate. Celui ci a trop je pense desseche ma peau et une reaction inflammatoire a suivi avec une peau cette fois tres seche et aux pores tres dilates laissant une fine pellicule de peau morte apres m'etre lave et passe de l'eau dessus.
Totalement irrité, et ne voulant pas utiliser la creme a la cortisone qu'il me donnait pour calmer les rougeurs (je savais que cela risquait d'aggraver la siatuation a terme), mon médecin m'envoya voir un dermatologue (un autre puisque la premiere est inaccessible). Cette nouvelle dermatologue m'a diagnostiquée une dermite seborrheique et traitée pour ca en priorite en réponse à l'inflammation. J'ai suivi son traitement et effectivement la peau n'est plus seche ni n'a d'aspect peau morte fine apres lavage. Cependant, les rougeurs et l'hyperborrhee initiale sont plus presentes que jamais.
Je suis donc tenté d'aller a cette séance de laser que j'ai prise depuis mon premier rendez vous en octobre et prévue en Mars, car je ne supporte plus de me voir ainsi. Le souci etant que n'ayant pas de dialogue avec la dermato qui est censée me faire la seance j'ai une foule d'inquiétudes et de questions sans réponses par rapport à ma peau qui apparemment présente certaines originalités, ne serait-ce que par rapport à cette hyperseborrhee.
de plus, mon généraliste lui est convaincu que j'ai un lupus car mes rougeurs sur le nez s'etendent sur les cotés. Il souhaite me faire faire une biopsie de la peau mais je n'ai aucune info sur la taille que laissera la cicatrice ni sur les effets du laser dessus après si les résultats s'avéraient négatifs. cela m'oblige a decaler ma seance de laser probablement à l'automne prochain car je n'aurai pas les resultats du lupus avant mon rendez vous en mars).
Personnellement je ne sais plus.
Mes rougeurs et flushs sur le nez semblent etre caractéristiques d'une erythro couperose, de meme que les rougeurs sur les "pattes" (vers oreilles) meme si cela semble plus rare et qu'elles sont apparues subitement.
Toutefois l'etendue des rougeurs sur les cotes du nez et l’apparente conviction de mon généraliste pour le lupus me font douter. Meme si la these du lupus me semble peu probable du fait des phenomenes de flushs bien présents, je prends un nez tout rouge souvent sous le coup des emotions d'enervement.
De plus, cette hyperseborrhee précisément localisée sur les rougeurs du nez et les cotes n'est caractéristique ni de la couperose ni du lupus.
Il ne me reste que le laser a tenter mais étant donné le flou sur le diagnostic et la réactivité de ma peau, j'ai peur de ne faire qu'aller au devant de problemes plus graves voir créer des séquelles irréversibles et pires.
Merci de temoigner ou de me donner votre avis, que ce soit sur le diagnostic, l'hyperseborrhee, liée ou non a mon probleme, etc, bref tout ce qui pourra m'eclairer.
je vous remercie par avance
-
Bonjour je penses que le docteur Abimelec , va vous demander de mettre des photos ..
Cordialement
Règles de messages