Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Rosacée et problème d'intestin, un lien?

Couperose est déconnecté Membre

Par défaut Rosacée et problème d'intestin, un lien?

Avec les demodex, le lien entre les problèmes de bactéries intestinales et la rosacée est une hypothèse qui est fréquente sur les forums US.

Voici une étude qui en parle mais on n'en trouve pas d'autres...
    [url=http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=sibo+rosacea]Small intestinal bacterial overgr... [Clin Gastroenterol Hepatol. 2008] - PubMed - NCBI[/url]

L'idée c'est que notre flore intestinale se déséquilibre, que certaines "mauvaises" bactéries prolifèrent et facilite la porosité de la parois intestinale. Les bactéries se retrouveraient dans le sang et sur la peau ce qui engendraient une réaction allergique (sur réaction du système immunitaire) et donc une rosacée.

Les problèmes de SIBO (désolé je ne connais pas bien le sigle en Français) peut avoir d'autres symptômes comme mal de ventre, flatulences...
    Dernière modification par Couperose ; 22/10/2014 à 17h24.

cathy91600 est déconnecté Membre récent

Par défaut

Et donc comment mesurer son taux de demodex?

Par défaut

Sur ce post je voulais dire qu'il y a plusieurs hypothèses pour la rosacée mais aucune réellement prouvée à 100%: les demodex et les problème de SIBO.

Pour les demodex, tu peux te faire contrôler sur ordonnance dans un labo (comme une prise de sang). Il existe plusieurs méthodes, mais souvent ils grattent ta peau et la récupérer, puis analyse (compte au microscope).

Les demodex sont souvent présent au niveau du visage (sur la peau et dans les pores), cils, cheveux. Je t'invite plutôt à regarder le poste sur l'Ivermectin.

Par défaut

Qu'appelles tu ivermectin??? Pour ma part la rosacée s est déclenchée suite à une brûlure au menton par un argile marocain. .

Par défaut

Les démodex sont des mites invisibles à l’œil nu. Certaines hypothèses sur la rosacée indiquent que cette mite commune (qui se trouve sur la majorité des personnes sans causer de problèmes) prolifèrent anormalement sur certains patients et provoquent des boutons. L'ivermectin est un médicament qui tue les demodex.

Pour ton cas, aucune idée, désolé.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

J'imagine que couperose est Originaire du Québec, en France on utilise parasite car mite est un terme anglais et qu'ivermectine prend un e ... C'est un antiparasitaire. Le demodex normalement présent dans les orifices des poils prolifère anormalement quand ceux ci sont oblitérés par certaines crèmes, il se développe ensuite une dermite proche de la rosacée qualifiée de démodécie ou dermite rosacéiforme. Mais le démodex a peut etre aussi un role a jouer dans la rosacée habituelle, d'ou l'interêt de l'ivermectine locale (pas disponible en France) ou orale ( disponible en France sous le nom de stromectol).
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

En effet, Ivermectine prend un e en Francais et pas en anglais. Je suis déformé par les forum US, je ne connais pas les termes en Francais.
    Dernière modification par dermatologue ; 29/10/2014 à 05h25.

Par défaut

En général on donne la doxycycline contre les boutons???

Par défaut

Oui les antibiotiques font partis des solutions standards contre la rosacée sub type 2 (boutons).

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Le traitement le plus habituel est la doxycycline au long courts 100 a 200 mg sur plusieurs mois, parfois précédé du métronidazole et parfois associé a l'ivermectine (une ou deux prises).
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages