-
Rosacée ou dermite? Que faire
Bonjour,
Je me permets d’écrire sur ce forum car je me bats depuis deux ans contre des rougeurs et boutons, sans grand succès.
Il y a deux ans, des rougeurs et petites boursouflures sont apparues sur mon visage. J’avais également les yeux régulièrement injectés de sang et je ressentais une gêne. J'ai consulté mon généraliste et un dermatologue et ils m'ont diagnostiqué une rosacée et de l’acné autour de la bouche.
J'ai commencé par un traitement Tolexine et Rozex sans résultats probants puis j'ai enchainé avec Doxycicline et Rozex pendant plus de 8 mois, il y a eu une légère amélioration les premiers mois puis les rougeurs sont réapparues.
J'ai également fait quelques séances de laser pour effacer certains vaisseaux. Après la deuxième séance, le médecin lasériste m’a dit qu’elle pensait qu’il s’agissait plutôt d’une dermite séborrhéique et m’a donné des crèmes complémentaires à base d’AHA, une mauvaise idée.
Lassée par ces traitements à répétition, j'ai décidé de rechercher sur internet et d’explorer plusieurs pistes.
-> le lien avec l'alimentation. J'ai toujours eu un régime très sain et équilibré. J'ai noté que certains aliments comme le chocolat, le lait, les oeufs et la plupart des aliments mal digérés avaient tendance à augmenter les rougeurs sur mon visage. J'ai remarqué en parallèle que j'avais des zones rondes et rugueuses sur les bras, ressemblant à des dermatoses.
J'ai donc décidé de consulter un Allergologue. Après quelques prick test, il n'a pas descellé d'anomalie particulière. Pourtant, au niveau du "témoin", (la zone qui doit réagir et servira de témoin pour les autres substances testées), j'ai eu une tache type dermatose, immédiate. Il semblerait donc que ces dermatoses soient des réponses à une intolérance ou allergie.
->le lien avec la contraception et plus particulièrement le stérilet cuivre
J’ai le sentiment que ces problèmes de peau sont apparus lorsque j’ai changé de contraceptif (implanon -> stérilet Mona Lisa).
Récemment, j’ai fait un frotti au niveau de la tête et sous les yeux et le laboratoire m’a dit que j’avais un staphyloccoque coagulase négatif. Le médecin m’a dit que j’avais certainement la même chose au niveau du visage et m’a donné un traitement : Diprogenta pour les rougeurs sur les joues ? Amoxicillin et Cindamycine pour les boutons.
Après 15 jours, le résultat sur les rougeurs, la rosacée au niveau des joues, ailes du nez était impressionnant. Toutefois, dès l’arrêt du traitement, les boutons et rougeurs sont réapparus.
Je suis donc à nouveau désespérée.
D’une part, s’agit-il d’une rosacée ? d’un staphyloccoque ? d’une dermite ?
D’autre part, existe-t-il un lien avec l’alimentation ? la contraception.
Rosacée.jpg
Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.
Y.
Règles de messages