-
2 pièce(s) jointe(s)
Rosacée ou simple acné ?
Bonjour
J'ai finit par me décider de poster sur ce forum pour être fixé sur ma maladie cutanée. Je précise que j'ai 19ans, une peau grasse et sensible, les yeux clairs.
J'ai eu pas mal d'acné pendant mon adolescence, qui a justifié un traitement roaccutane. Je n'ai pas pu aller au bout de ce traitement ( dépression importante, rougissements excessifs, transpiration abondante ). Au quatrième mois j'ai finit par le stopper. Il me restait encore quelques boutons. Un mois plus tard ils sont disparu sans traitement ( je précise que je me suis mit au tabac et que j'ai totalement arrêté d'appliquer des produits sur ma peau, ou encore l'eau trop calcaire de ma maison. ) Pendant un an, je n'ai absolument rien eu, une peau vraiment impeccable, sauf quelques points noirs sur le nez et un front bourré de microkystes. Par contre, les bouffées de chaleurs que j'avait eu sous roaccutane ont continué, même si je précise que ces flush arrivent uniquement lorsque je me sens gêné ( prise de parole par exemple ), ou lorsqu'il fait une chaleur importante. Je sens que mon visage chauffe, par contre cela ne me brule pas, ou ne me picote pas.
Mais lorsque j'ai arrêté la cigarette en mai, les choses se sont gatées. Pendant deux mois j'ai eu de l'acné, mais très légère, tout à fait supportable.
Le problème, c'est que lors des fortes chaleurs d'aout, j'avais extrêmement chaud en permanence, pendant deux jours, du coup j'étais rouge. Et d'un coup, j'ai commencé à avoir des espèces de petites élévations sur ma peau, en particulier près du nez, puis cela s'est diffusé, jusque dans les cheveux et sur le cou. Et d'un coup, ces petites élévation se sont inflammées, j'étais donc recouvert de petites pustules ( très différentes de mon acné classique, style gros boutons rouges ). C'était fulgurant, en quelques jours mon visage s'est retrouvé couvert de boutons.
Je suis allé chez la dermatologue, qui a dit que c'était une simple acné avec de la dermite sébohréique, sans prendre le temps de regarder ma peau. Elle m'a mit sous tétralysal et éclaran 5. J'ai été surprit par la vitesse d'action de ce traitement, en une semaine la plupart des boutons s'estompaient en traces rouges, même si j'ai toujours des petits boutons aujourd'hui.
J'aimerais savoir si c'est une rosacée ou bien une simple acné, sachant que je commence à avoir des vaisseaux sanguins très apparents sur les ailes du nez. Je n'arrive toujours pas à savoir si ces petits boutons sont simplement des microkystes qui s'inflamment ou des boutons causés par la rosacée. J'ai donc joint deux photos.
[ATTACH=CONFIG]1805[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]1806[/ATTACH]
Je vous remercie d'avance.
-
Je précise quelques informations.
-Au niveau familial, ma grand mère a une légère couperose, mon père lui a un nez constamment rouge bordé de vaisseaux apparents, ainsi que les abords des cheveux et les endroits ou il se rase.
-J'ai le teint et les yeux clairs, même si je bronze très facilement.
- Durant le traitement, j'ai appliqué du peroxyde de benzoyle sur l'ensemble de ma peau. Résultat les rougeurs étaient encore plus importantes, mais pas de boutons. J'ai arrêté d'appliquer la crème lorsque j'ai commencé à avoir des doutes en pensant que c'est une rosacée ( je reconnais la plupart des symptômes que vous décrivez dans votre fiche sur la rosacée, mis à part les picotements et les sensations de brulures. ) Néanmoins lorsque je cesse d'en mettre je suis pratiquement plus rouge au bout de 2 jours.
- J'ai vraiment l'impression que la cigarette améliore carrément l'état de ma peau ( objectivement, j'ai vraiment l'intention d'arrêter au plus vite ce poison ), ainsi que les flushs.
Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que j'aies un mélange d'acné juvénile plus de rosacée. J'ai lu que les traitements des deux maladies étaient totalement incompatibles...
Les photos jointes ont été prises lors du point culminant de ma poussée, c'est à dire début aout. Maintenant tout va beaucoup mieux, il me reste que les marques des anciens boutons, des petits boutons, un peu de rougeurs sur le nez et les joues, mais mon état s'est sensiblement amélioré depuis la mi aout ( je dirais 80% d'amélioration ). Par contre ma peau supporte très mal le traitement, il y a des desquamations importantes, et elle est complètement sèche par endroits.
Mis à part le diagnostic, j'ai quelques questions.
-Quel traitement est possible, en prenant en compte le rapport prix/bénéfices ?
-Quelles sont les choses à faire au quotidien pour ralentir l'évolution de la maladie ou au moins ne pas l'aggraver ?
En tout cas merci pour les fiches présentes sur le site, elles sont très bien faites.