Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Quelle alternative aux antibiotiques?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Francois1348 est déconnecté Junior Member

Par défaut Quelle alternative aux antibiotiques?

Bonjour Docteur Abimelec,

ce matin je me suis réveillé plus dépressif que jamais à cause de ma peau. Après avoir essayé Rozex, Tetralysal et doxycycline (en prenant toujours cette dernière), les boutons persistent et de nouveaux s'invitent à la faite, ma peau me brule toujours et mes yeux aussi...

Alors que me conseillez vous de faire?

J'envisage l'arrêt des antibio car j'ai l'impression que ma peau et mon cuir chevelu sont plus gras (et ultra gras après la douche!) et de grosses pellicules sont apparues . Tout cela est il lié?

Les traitements antifongiques pour les pellicules et anti parasitaires pour les demodex sont ils recommandés? Peut on éviter tout dépendance?

Je cherche aussi une bonne crème hydratante car le matin le pourtour de ma bouche et la zone de la barbe sont couvert de très fines squames, comme de la farine. Il paraît que celles à l'acide lactique avec urée sont un choix idéal. Auriez vous une marque à me conseiller?

Enfin voilà j'aurai encore des milliers de questions mais si vous pouviez me faire un petit schéma d'action pour mon problème en fonction de mes questions je vous en serai gré.

Merci Docteur et bonne soirée.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

En ce qui concerne les boutons, ils faut patienter un mois ou deux pour voir une nette amélioration avec l'antibiotique, s'il n'y a pas d'amélioration après deux mois il faut revoir le dermatologue pour reconsidérer la question (envisager une démodécydose par ex…). Notez bien que les antibiotiques améliorent les boutons, pas les rougeurs… Un traitement antibiotique prolongé (3 à 6 mois) est souvent nécessaire pour une amélioration presque complète.

S'il existe une desquamation et des pellicules, ce peut être lié à une dermite séborrheique - il faut utiliser un shampooing type nodé DS oou nodé K quotidiennement et appliquer une crème type Kélual DS en première approche - votre dermatologue vous conseillera au mieux si ce n'est pas suffisant.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Francois1348 est déconnecté Junior Member

Par défaut

Citation Envoyé par dermatologue Voir le message
    En ce qui concerne les boutons, ils faut patienter un mois ou deux pour voir une nette amélioration avec l'antibiotique, s'il n'y a pas d'amélioration après deux mois il faut revoir le dermatologue pour reconsidérer la question (envisager une démodécydose par ex…). Notez bien que les antibiotiques améliorent les boutons, pas les rougeurs… Un traitement antibiotique prolongé (3 à 6 mois) est souvent nécessaire pour une amélioration presque complète.

S'il existe une desquamation et des pellicules, ce peut être lié à une dermite séborrheique - il faut utiliser un shampooing type nodé DS oou nodé K quotidiennement et appliquer une crème type Kélual DS en première approche - votre dermatologue vous conseillera au mieux si ce n'est pas suffisant.
    Merci pour votre réponse rapide Docteur.

Encore deux petites questions :

- combien de temps au maximum pendant prendre la doxycycline (50mg quotidiennent) sans risque d'effets secondaires importants ou une perte de l'efficacité anti inflammatoire?

- considérez vous le laser comme une solution "miracle" si l'on suit vos recommendations à savoir 4séances consécutives et une séance par an en entretien?

Cordialement.

François J.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

En cas de rosacée une dose de doxycyline de 100mg par jour est souvent nécessaire pendant plusieurs mois avant d'utiliser 50mg. Le laser permet aussi de réduire la durée des traitements antibiotiques, si le laser n'est pas miraculeux, il donne d'excellents résultats - plusieurs post expliquent les différences entre les techniques et les divers systèmes.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages