En ce qui concerne les boutons, ils faut patienter un mois ou deux pour voir une nette amélioration avec l'antibiotique, s'il n'y a pas d'amélioration après deux mois il faut revoir le dermatologue pour reconsidérer la question (envisager une démodécydose par ex…). Notez bien que les antibiotiques améliorent les boutons, pas les rougeurs… Un traitement antibiotique prolongé (3 à 6 mois) est souvent nécessaire pour une amélioration presque complète.
S'il existe une desquamation et des pellicules, ce peut être lié à une dermite séborrheique - il faut utiliser un shampooing type nodé DS oou nodé K quotidiennement et appliquer une crème type Kélual DS en première approche - votre dermatologue vous conseillera au mieux si ce n'est pas suffisant.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue