- quel est le nom commercial des meilleurs lasers à colorant pour le traitement de la rosacée ?
les laser à colorant pulsé (candela, cynosure) sont très bien, le laser KTP est aussi efficace, les lampes intenses pulsées peuvent donner de bons résultats en de bonnes mains mais leur utilisation est plus délicate (ellipse, IPL Quantum, IPL Palomar).
- quelle est la fourchette de prix acceptable pour une séance de laser ?
Les prix sont très variable de 100 à 400 € en fonction des praticiens et des lasers utilisés (un laser KTP coute deux fois moins cher qu'un laser colorant pulsé, son entretien est aussi 10 fois moins couteux) - un traitement par KTP ou lampe est donc bien moins couteux. Pour le laser à colorant pulsé le tarif usuel est de 200 à 400 € par séance.
- le traitement s'effectue-t-il obligatoirement sur l'ensemble du visage ou peut-on choisir de cibler les joues et le nez?
on fait ce que l'on veux mais il est souvent plus logique de traiter l'ensemble du visage car il y a souvent des vaisseaux dilatés sur les joues -le prix n'est souvent pas radicalement différent.
- peut-on se faire traiter tout en étant sous antibiotiques? La rosacée sera-t-elle bien ciblée malgré qu'elle soit contenue par les antibiotiques ?
Aucun problème pour traiter avec un laser colorant pulsé ou KTP.
- l'alimentation joue-t-elle un rôle dans la rosacée? Je ne parle pas des plats ou boissons chaudes et épicées mais d'une alimentation moins riche en viande, graisses, céréales et autres sucres qui maltraitent notre système digestif ?
Tout ce qui fait rougir aggrave les rougeurs -changements de température, repas riches, boissons chaudes, alcool, exposition solaire…
Dernière modification par dermatologue ; 19/03/2011 à 15h37.
L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.
Dr Philippe Abimelec, Dermatologue