Bonjour,
Je sais que ce forum n'est pas destiné à l'évolution de mon psoriasis en gouttes. Mais comme je suis présentement presque sans psoriasis pour la première fois depuis le début de ma maladie, je voulais témoigner afin de laisser un peu d'espoir...
Mon psoriasis ayant débuté à l'été 2009, je n'avais vue aucune amélioration avant octobre 2010. Les gouttes étaient présente partout sur mon corps. Soudainement, sans prévenir et en quelques semaines, la maladie est disparue de 90%. Je n'ai aucune recette secrète et j'ignore pourquoi je suis mieux. J'exposerai simplement des faits qui coincide avec une grande amélioration, mais ceux-ci n'ont aucune valeur scientifique et loin de moi l'envie d'inciter des gens à faire comme moi!
Septembre est le mois où je rencontre mon dermatologue qui me prescrit Dovonex, Valisone et Emo-cort ainsi que des nouvelles séances de photothérapie car j'avais abandonné depuis juillet. Je suis ses conseils à la lettre et j'ai aussi décidé de consommer de la vitamine C,D et E ainsi que des comprimés d'Omega3. De plus, j'ai aussi commencé à hydrater régulièrement ma peau avec une crème du commerce. Je tiens aussi à dire que je suis très sportif et que la natation est un nouveau sport que j'aime bien. Dès le début d'octobre, je notes des améliorations claires et satisfaisantes. J'ai alors diminué la photothérapie de 3 à 2 fois par semaine et tenterai de descendre à une seule fois/semaine pour le mois de janvier. Quelques taches blanches sont restés un certain temps sur mes épaules, mon abdomen et mes bras mais celles-ci sont maintenant disparues. Aujourd'hui, mon état est stable même si j'ai arrêté le Dovonex et la cortisone depuis la mi-novembre. J'ai seulement quelques gouttes qui persistent sur les tibias, 4 ou 5 petites taches brunes sur les fesses et parfois quelques légères rougeurs au crâne et au front.
En conclusion, je suis conscient que la maladie reviendra un jour, probablement lors d'une surdose de stress que la vie m'imposera. Mais je sais maintenant que je peux vivre des mois, peut-être même des années sans psoriasis grave et ainsi profiter d'avantage de la vie!
Bon courage aux victimes de cette maladies.