-
Psoriasis de l'ongle
Bonjour,
J’ai du psoriasis depuis l’âge de 8-10 ans (j’en ai 51). Jusqu’à il y a 5-6 ans, j’en avais sur le corps et/ou sur le cuir chevelu. Depuis, le psoriasis du cuir chevelu a disparu et celui du corps revient beaucoup moins souvent et avec des crises de moins en moins fortes.
Par contre, j’ai du psoriasis sur les ongles. C’est assez désagréable, car les ongles sont douloureux.
Il y a 2-3 ans environ, le dermatologue m’avait prescrit du vernis « Evopso » qui est devenu « Evo Nail ». Cela avait changé ma vie par rapport à des corticoïdes à masser localement sur la base des ongles… Au bout de 2 ans d’applications quotidiennes avec des périodes de rémission de parfois même quelques mois (super), Evo Nail n’a plus eu d’effet. Le dermato m’a alors prescrit du Dermoval gel (sans résultat), puis du Onypso (vernis à mettre tous les soirs). Je n’ai pas suivi ce traitement assez longtemps (3 mois seulement) pour savoir s’il y a des améliorations ou non (il faut attendre près de 6 mois).
Pensez-vous qu’il y ait une accoutumance à ces vernis traitants qui deviennent, à la longue, de moins en moins efficaces ? Il y a-t-il un autre traitement possible ?
Merci de votre réponse.
-
Les vernis Evaux n'ont pas montré leur intérêt dans le traitement du psoriasis des ongles, ils ne contiennent d'ailleurs aucun médicaments. Ces produits "jouent" sur le fait que la maladie évolue par poussée avec des périodes d'aggravations et des phases d'amélioration même sans aucun traitement.
Je vous recommande de lire cette information sur le [URL="http://www.abimelec.com/psoriasis.html#psoriasis8"]traitement du psoriasis[/URL] - Le chapitre sur le psoriasis des ongles est détaillée. En pratique, il ne faut rien faire si le psoriasis est discrèt, une laque colorée permet de masquer les lésions, des injections intralésionnelles de corticoides (cortisone) dans les ongles réalisées une fois par mois sont efficaces (peu de praticiens les pratiquent), elles sont réalisables si vous avez trois / quatre ongles touchés. L'acitrétine (soriatane), le méthotrexate ou les biologiques (Enbrel®, Humira®, Remicade®) sont des options en cas de psoriasis sévère.