Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Demangeaison cuir chevelu

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Tomi est déconnecté Member

Par défaut Demangeaison cuir chevelu

Bonjour,

Depuis quelques temps mon cuir chevelu est rougeâtre et me démange.

Je n'ai pas de squames cependant des petits boutons rouge qui deviennent blanc avec le temps.

J'ai acheté un shampoing anti-demangeaison en pharmacie cependant apres plusieurs semaines, je n'ai toujours pas de résultats.

Pouvez vous m'aider?

Merci,
    Thibaut

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il pourrait s'agir de folliculites du cuir chevelu, voyez votre dermatologue.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Bonjour docteur,
    Cette discussion est ancienne mais je pense qu'elle correspond à mon problème...
    Comme vous le savez je suis suivie pour une pelade en plaques mais depuis quelques jours mon cuir chevelu me démange et j’aperçois des rougeurs au niveau des plaques (plus quelques petits boutons rouges peu nombreux...).
    J'utilise du minoxidil quotidiennement et du dermoval (plus qu'une fois par semaine et je suis sur le point de l'arrêter).
    Il est possible que cela soit lié à une séance de natation (mercredi 5/11) : peut être ais-je mal rincé mes cheveux ou mon bonnet de bain (chlore), j'ai aussi utilisé un shampoing de mauvaise qualité ce jour là (échantillon offert) ou alors est-ce une allergie de contact par mon bonnet (pourtant j'utilise le même depuis longtemps). Je vais à la piscine une fois par semaine, je n'ai jamais eu aucun problème...Le pharmacien m'a conseillé le shampoing "phyto" pour cuir chevelu sensible et irrité. Il m'a également parlé d'une éventuelle mycose...et de consulter si cela ne passe pas.
    Mais la démangeaison reste légère, on voit tout de même bien les rougeurs...Combien de temps dois-je attendre avant de voir une amélioration avec le shampoing si c'est une simple irritation ? Est ce que je dois arrêter le minoxidil le temps que cela se calme (est-ce un facteur aggravant...) ? Quand dois-je consulter ? Je précise que je ne perds pas plus mes cheveux que d'habitude et que je n'ai pas fais de masques ni de couleurs les jours précédents les rougeurs...
    Merci par avance pour vos conseils.
    Carpinette

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Le plus probable est une irritation ou une allergie au propylène glycol du minoxidil que je vous recommande de stopper au moins quelques jours. ce traitement n'a d'ailleurs aucun intérêt ou presque pour la pelade sauf si il y a une alopécie androgénétique associée. Certains dermatologues prescrivent des préparations sans propylene glycol, le minoxidil mousse n'en contient pas - mais patientez 4 jours. Je vous recommande d'utiliser le dermoval quotidiennement pour 8 jours ( pour réduire l'irritation ou l'allergie) , utilisé une fois par semaine (pour reduire l'irritation), il n'a aucun intérêt dans la pelade et déja peu d'effet en utilisation biquotidienne. Tenez nous informés.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

carpinette est déconnecté Ancien membre

Par défaut

Merci Docteur pour votre réponse, je vais donc suivre vos conseils.
    Je précise que j’aimerais arrêter le minoxidil définitivement mais à chaque fois que j’ai essayé j’ai subis une forte chute de cheveux…Et il m’a pourtant été donné pour la pelade + suspicion d’une alopécie androgénique.
    Je prends aussi Androcure mais ce traitement avec le recul, (1,5 an d'utilisation) n’a pas d'effet sur les poussées de pelade…
    Je suis donc aussi en train de l’arrêter pour reprendre la Diane qui est à nouveau autorisée.
    Pour mon problème d’irritation avez-vous un shampoing à me conseiller ? (mon cuir chevelu est sec, rouge, il me démange un peu mais je n’ai pas de desquamation) et à quelle fréquence dois-je l'utiliser ?
    Merci encore et bonne semaine
    Carpinette
    Dernière modification par carpinette ; 11/11/2014 à 08h22.

Règles de messages