-
Pelade ?
Bonjour,
Je m'appelle Julien et j'ai 25 ans. J'ai un petit problème de cheveux depuis environ 1 mois. Je me rase souvent la tête à 3mm avec une tondeuse. Je n'ai jamais eu de soucis cependant il y a bien 1 mois et demi, j'ai constaté la zone au dessus de l'oreille droite assez dégarnie, je ne me suis pas inquiété j'ai pensé à une erreur de manipulation de la tondeuse. Je me suis coupé les cheveux il y a environ 3 semaines, le trou était toujours là mais il m'a semblé ne pas avoir augmenté. C'est en me coupant les cheveux hier (ils poussent très vite mes cheveux) que j'ai constaté "l'avancée" du trou. je n'ai aucune douleur, ni rougeur apparente, je ne me gratte pas. Les cheveux de la zone ou même autour de la zone ne tombent pas quand je passe ma main dedans ou quand je les frotte. Par contre quand je les tire avec une pince à épiler ils viennent beaucoup plus facilement que ceux qui sont au dessus de l'oreille gauche. J'ai constaté que les cheveux prélevés a droite ont un globe blanc autour de la racine, globe que j'ai retrouvé sur d'autres cheveux, à gauche ou au dessus du crane, je ne sais pas si c'est normal.
Je précise que je suis en excellente santé (très bon sportif), que je n'ai aucune trace de calvitie, que je mange plutôt correctement et qu'en général je ne suis pas stressé. Il est vrai qu'au mois de février/mars j'ai eu un bon coup de stress vis à vis de résultats concernant du cholestérol héréditaire. Les résultats ont été très rassurants et maintenant aucun souci en vue.
Quelques photos valent mieux qu'un long discours :
[IMG]http://img176.imageshack.us/img176/2529/gaucheweb.jpg[/IMG][IMG]http://img62.imageshack.us/img62/7092/droiteweb.jpg[/IMG]
[IMG]http://img192.imageshack.us/img192/7818/droitezoom.jpg[/IMG]
Je vous remercie pour votre aide.
(très bon forum d'ailleurs :))
-
Une chute de cheveux localisée évoque une pelade, une cicatrice ou une anomalie de naissance ou une teigne si la peau est altérée.
La pelade en petite plaque est une affection bénigne avec une repousse fréquente sans traitement, mais la localisation en périphérie du cuir chevelu pose parfois des problèmes plus delicats (pelade ophiasique). Lisez cette fiche detaillée sur la [URL="http://www.abimelec.com/pelade.html"]pelade[/URL].
Seul l'examen clinique par le dermatologue ou le médecin traitant permet un diagnostic précis et un traitement adapté.
-
Merci pour cette réponse très claire :). Le rdv est déjà pris avec mon médecin traitant.
-
Bonjour,
Je suis allé chez mon médecin traitant. Celui-ci m'a bien diagnostiqué une pelade mais m'a néamoins prescrit de la Gelucystine et de l'Alostil 2%. Sur l'embalage de ce dernier est marqué : chute de cheveux modérée (alopécie androgénétique). Médicament non indiqué en cas de chute de cheveux aigue (chute de cheveux soudaine sur une courte période). Je ne comprends pas pouquoi on m'a prescrit ce médicament pour alopécie alors qu'il s'agit d'une pelade, est-ce normal?
-
Traitement pelade
Lire traitement de la [URL="http://http://www.e-dermatologue.org/forum/pelade/"]pelade[/URL], tout y est expliqué dans le détail
-
Bonjour,
Merci pour votre réponse encore une fois. J'ai une dernière petite question : le rasage de la tête est-il contre indiqué pour la bonne repousse du duvet sur la partie touchée par la pelade? De même, des bains fréquents dans la mer ou piscine sont-ils nocifs pour les cheveux?
Merci beaucoup
-
Le rasage de la tête est-il contre indiqué pour la bonne repousse du duvet sur la partie touchée par la pelade ? [COLOR="blue"]non, cela n'a aucun effet, ni positif, ni négatif[/COLOR]
De même, des bains fréquents dans la mer ou piscine sont-ils nocifs pour les cheveux ? [COLOR="blue"]pas du tout, n'hésitez pas à vous baigner[/COLOR]…
-
Bonjour,
j'ai le meme problème mais des 2 cotés au dessus des oreilles et déja depuis plusieurs années. Le dermatologue m'a dit que ca pouvait venir du port de la casquette car plus jeune j'en portais de temps en temps. Qu'en pensez vous ? je suis actuellement sous traitement au dermoval depuis 3 mois .Mon dermatologue a remarqué au bout de 3 mois de traitement à la loupe qu'il y avait un petit duvet blanc sur ces plaques.
Y a t-il une chance d'avoir une repousse sur ces 2 plaques au dessus des oreilles au bout de plusieurs années ?
-
En effet, une repousse est possible s'il s'agit d'une pelade. Vous pouvez lire cette fiche d'information sur la [URL="http://www.abimelec.com/pelade.html"]pelade[/URL].
-
Merci pour votre réponse. Comment savoir si c'est une pelade ou pas ? Si c'est du au port de la casquette , s'agit -il d'une pelade ?
-
1 pièce(s) jointe(s)
L'alopécie liée à la casquette est une alopécie de frottement que le dermatologue spécialisé peut distinguer par des signes fins comme la présence de points noirs et de points d'exclamations que l'on voit bien sur la très belle photo de julienb.
[ATTACH]239[/ATTACH]
-
1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour Docteur,
Voici une photo récente de ma pelade. Les cheveux blancs que l'ont peut voir sont-ils le fameux duvet peladique qui repousse ou bien s'agit-il de cheveux blancs présents à l'origine mais qui ne tombent pas?
[ATTACH]249[/ATTACH]
Merci pour le temps que vous passez à nous répondre.
-
Les duvets blancs sur la plaque sont des cheveux qui repoussent mais les cheveux en point d'exclamation en périphérie indiquent que la plaque est encore évolutive, les cheveux chutent-ils encore ?
-
Bonjour,
Mes cheveux n'ont pas l'air de tomber tout seuls, je n'ai jamais retrouvé aucun cheveu sur mon oreiller, quand je passe mes mains dans dedans il faut vraiment que j'y aille fort pour en trouver 1 ou 2 dans ma main. Il n'y a vraiment que quand je tire dessus qu'ils viennent, et encore certains jours ils ont l'air plus solide que d'autres...
Cela va faire presque 1 mois que je prends du Minoxidil 2% plus un médicament fortifiant les cheveux.
-
Bonjour ,
Si j'ai bien compris le fait d'avoir porter une casquette assez serrée aurait provoqué chez moi une alopécie symétrique de frottement au dessus des oreilles de chaque coté . J'applique du dermoval depuis maintenant 4 mois sur ces zones lisses sans cheveu mais je n'ai remarqué aucun signe de repousse . Dois - je continuer dermoval ? Une repousse est -elle possible vu qu'il s'agit d'une alopécie ?
J'ai entendu parler que l'alcool iode était un traitement efficace à la repousse des cheveux . Qu'en pensez - vous ?
Merci encore pour toutes vos réponses à nos questions .
-
Cas identique
Bonjour Julien,
Je me suis inscrite juste pour répondre à votre sujet car j'ai eu exactement la même pelade que vous.
J'ai vraiment eu la sensation que vous décriviez mots pour mots ce qui m'est arrivé il y a quelques années.
Lorsque j'ai eu cette "disparition capillaire" derrière l'oreille droite, je ne me suis pas inquiétée plus que celà. En la voyant s'amplifier, j'ai consulté une dermatologue spécialiste du cuir chevelu. Il faut savoir que ma pelade avait rejoint l'oreille gauche en "nettoyant" toute la partie de ma nuque parce que j'avais TROP attendu.
La dermatologue m'a prescrit les produits suivants :
- cystine B6 de Bailleul (libre service en pharmacie), 6 comprimés par jour pdt 2 mois.
[IMG]http://www.gosaude.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/Cystine_B6_Baill_4af30cfd27095.jpg[/IMG]
- gel rubéfiant de Ducray
[IMG]http://www.paramarket.com/images/6443224.gif[/IMG]
- shampooing Anaphase
[IMG]http://www.parapharmacie-naocia.com/boutique/images_produits/7844965_1.gif[/IMG]
J'ai utilisé ces produits pendant 2 mois, j'ai continué le 3ème mois et un matin, j'avais des cheveux de bébés sur toute la zone jusqu'alors nue.
Aujourd'hui je n'arrive tjs pas à décrire la joie que celà m'a procuré.
Parlez-en à votre dermatologue car pour moi celà a fonctionné et une fois dans l'année, je refais une cure de ces produits histoire de ne plus avoir à revivre ça.
Je vous souhaite bon courage car je sais que nerveusement, c'est difficile à gérer mais croyez bien que ça peut ne pas être définitif.
-
C'est gentil de partager votre expérience et de soutenir moralement Julien.
Néanmoins, aucun des produits que vous avez utilisés n'ont fait la preuve de leur intérêt au cours de la pelade qui est une affection chronique (qui dure des années ou toute la vie) évoluant le plus souvent par poussées ou des plaques apparaissent et des rémissions ou elles repoussent, souvent sans aucun traitement.
Pour une pelade légère ou modérée il y a sans doute deux chances sur trois d'observer une repousse sans aucun traitement. C'est la raison pour laquelle on ne peut obtenir des preuves de l'efficacité d'un traitement sans une étude qui compare des sujets traités et non traités.
-
Bonjour Docteur,
Avec tout mon respect, ces produits ont fait leur preuve sur moi. C'est avec toute humilité que je tiens à partager mon expérience. Loin de moi l'intention de prétendre que ces produits sont le remède absolu, juste que c'est grace à leur utilisation qu'aujoud'hui mes cheveux sont revenus après moult mois sans réaction.
Ma dermatologue m'a diagnotiqué une pelade qui aujourd'hui n'a jamais refait surface pourtant. (Là, je touche du bois :) )
J'insiste sur le fait qu'en parler à son Dermatologue est important avant de courir dans la 1ère pharmacie.
:rolleyes:
-
Bonsoir,
Merci pour ton soutien Djeez, cela fait vraiment plaisir :).
En ce qui me concerne j'ai continué le minoxidil 2%. Un fin duvet blanc a repoussé lentement. Mais la pelade est évolutive, alors que ça repoussait blanc d'un côté, je perdais des cheveux à l'autre extrémité de la zone touchée (vers le haut du crane et vers la nuque).
Mon dermatologue m'a fait 2 séances d'injection de corticoïdes locaux et la comme par miracle, la repousse a été fulgurante et a pratiquement stoppée tout le processus (il y a eu des résultants surprenants en seulement 1 ou 2 semaines!). Bref maintenant j'ai retrouvé tous mes cheveux et ça ne se voit plus du tout. Néanmoins, la pelade ne semble pas stoppée totalement, celle-ci continue très légèrement de manière presque anecdotique. Je continue le minoxidil, et si jamais la pelade recommence son affaire, je ne m'inquiète plus, les corticoïdes semblent très bien fonctionner sur moi.
C'est une maladie dure à vivre. Il faut néanmoins faire attention à Internet et notamment les forums qui montrent généralement les cas les plus graves et durs à traiter, qui ne sont pas sans nous faire paniquer. Bizarrement, on a peu de témoignages positifs. C'est parce que les gens guéris ne préfèrent plus en parler et ne laisse pas de témoignage. Pourtant, il y a en a certainement plein des rescapés de la pelade :). Étrangement mon dermatologue avait le dialogue le plus confiant que j'ai entendu : pour lui la guérison était certaine, ce n'était qu'une affaire de temps.
-
Les petites plaques de pelades repoussent sans aucun traitement en quelques mois une fois sur deux au moins. Les injections intralesionnelles de corticoides sont sans aucun doute le meilleur traitement simple et d'efficacité rapide pour stopper l'évolution et faire repousser rapidement une pelade. Mon expérience rejoins donc celle de julienb.