Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Pelade ?

julienb est déconnecté Junior Member

Par défaut Pelade ?

Bonjour,

Je m'appelle Julien et j'ai 25 ans. J'ai un petit problème de cheveux depuis environ 1 mois. Je me rase souvent la tête à 3mm avec une tondeuse. Je n'ai jamais eu de soucis cependant il y a bien 1 mois et demi, j'ai constaté la zone au dessus de l'oreille droite assez dégarnie, je ne me suis pas inquiété j'ai pensé à une erreur de manipulation de la tondeuse. Je me suis coupé les cheveux il y a environ 3 semaines, le trou était toujours là mais il m'a semblé ne pas avoir augmenté. C'est en me coupant les cheveux hier (ils poussent très vite mes cheveux) que j'ai constaté "l'avancée" du trou. je n'ai aucune douleur, ni rougeur apparente, je ne me gratte pas. Les cheveux de la zone ou même autour de la zone ne tombent pas quand je passe ma main dedans ou quand je les frotte. Par contre quand je les tire avec une pince à épiler ils viennent beaucoup plus facilement que ceux qui sont au dessus de l'oreille gauche. J'ai constaté que les cheveux prélevés a droite ont un globe blanc autour de la racine, globe que j'ai retrouvé sur d'autres cheveux, à gauche ou au dessus du crane, je ne sais pas si c'est normal.

Je précise que je suis en excellente santé (très bon sportif), que je n'ai aucune trace de calvitie, que je mange plutôt correctement et qu'en général je ne suis pas stressé. Il est vrai qu'au mois de février/mars j'ai eu un bon coup de stress vis à vis de résultats concernant du cholestérol héréditaire. Les résultats ont été très rassurants et maintenant aucun souci en vue.

Quelques photos valent mieux qu'un long discours :

Je vous remercie pour votre aide.
    (très bon forum d'ailleurs )
    Dernière modification par dermatologue ; 08/07/2010 à 07h29.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Une chute de cheveux localisée évoque une pelade, une cicatrice ou une anomalie de naissance ou une teigne si la peau est altérée.

La pelade en petite plaque est une affection bénigne avec une repousse fréquente sans traitement, mais la localisation en périphérie du cuir chevelu pose parfois des problèmes plus delicats (pelade ophiasique). Lisez cette fiche detaillée sur la [URL="http://www.abimelec.com/pelade.html"]pelade[/URL].

Seul l'examen clinique par le dermatologue ou le médecin traitant permet un diagnostic précis et un traitement adapté.
    Dernière modification par dermatologue ; 01/06/2010 à 05h50.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci pour cette réponse très claire . Le rdv est déjà pris avec mon médecin traitant.

Par défaut

Bonjour,

Je suis allé chez mon médecin traitant. Celui-ci m'a bien diagnostiqué une pelade mais m'a néamoins prescrit de la Gelucystine et de l'Alostil 2%. Sur l'embalage de ce dernier est marqué : chute de cheveux modérée (alopécie androgénétique). Médicament non indiqué en cas de chute de cheveux aigue (chute de cheveux soudaine sur une courte période). Je ne comprends pas pouquoi on m'a prescrit ce médicament pour alopécie alors qu'il s'agit d'une pelade, est-ce normal?

Par défaut Traitement pelade

Lire traitement de la [URL="http://http://www.e-dermatologue.org/forum/pelade/"]pelade[/URL], tout y est expliqué dans le détail
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Bonjour,

Merci pour votre réponse encore une fois. J'ai une dernière petite question : le rasage de la tête est-il contre indiqué pour la bonne repousse du duvet sur la partie touchée par la pelade? De même, des bains fréquents dans la mer ou piscine sont-ils nocifs pour les cheveux?

Merci beaucoup
    Dernière modification par julienb ; 22/06/2010 à 06h45.

Par défaut

Le rasage de la tête est-il contre indiqué pour la bonne repousse du duvet sur la partie touchée par la pelade ? non, cela n'a aucun effet, ni positif, ni négatif
    De même, des bains fréquents dans la mer ou piscine sont-ils nocifs pour les cheveux ? pas du tout, n'hésitez pas à vous baigner

christophe35 est déconnecté Membre récent

Par défaut

Bonjour,

j'ai le meme problème mais des 2 cotés au dessus des oreilles et déja depuis plusieurs années. Le dermatologue m'a dit que ca pouvait venir du port de la casquette car plus jeune j'en portais de temps en temps. Qu'en pensez vous ? je suis actuellement sous traitement au dermoval depuis 3 mois .Mon dermatologue a remarqué au bout de 3 mois de traitement à la loupe qu'il y avait un petit duvet blanc sur ces plaques.

Y a t-il une chance d'avoir une repousse sur ces 2 plaques au dessus des oreilles au bout de plusieurs années ?
    Dernière modification par dermatologue ; 08/07/2010 à 07h25.

Par défaut

En effet, une repousse est possible s'il s'agit d'une pelade. Vous pouvez lire cette fiche d'information sur la [URL="http://www.abimelec.com/pelade.html"]pelade[/URL].

christophe35 est déconnecté Membre récent

Par défaut

Merci pour votre réponse. Comment savoir si c'est une pelade ou pas ? Si c'est du au port de la casquette , s'agit -il d'une pelade ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pelade ou pseudo pelade
    Par emili dans le forum Diagnostic
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 05h43

Règles de messages