Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Temps de contagion de la gale et survie de l'accarien

  1. #1
    Moinon est déconnecté Membre récent
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Messages
    1

    Par défaut Temps de contagion de la gale et survie de l'accarien

    Bonjour,

    Je suis une femme de 27 ans et j'ai attrapé la gale. Le médecin généraliste m'a prescrit des médocs (stromectol) et un spay (spregal), ainsi que la consigne de désinfecter tous les tissus de l'appartement (avec A-Par), ce que je suis en train de faire. Je ne relave pas les habits pas porté récemment, car je n'ai pas de machine à laver et ça me coûterait un bras à la laverie d'absolument tout laver. J'espère que ça ira quand même?

    Mais j'avais des questions que je n'ai pas eu le temps de poser à mon médecin:
    - Une fois que j'ai commencé les traitements, pendant combien de temps est-ce que je suis encore contagieuse? (sachant que je vais dormir chez un ami dans 4 jours)
    - Combien de temps l'acarien survit-il quand il n'a rien à manger chez lui?
    - Pourquoi je suis atteinte et pas ma petite amie? (alors qu'à priori j'ai dû chopper ça chez elle)

    Sinon, j'ai des questions à propos de la véracité du diagnostic. Je vous explique: au début du mois d'août, j'avais eu des éruptions cutanées sur tout le corps (sauf paume, plantes et visage) qui avait commencées par des boutons sur le dos de la main. Je revenais d'une semaine de camping. Certaines de ces éruptions ressemblaient à ce que j'ai maintenant: quelques dizaines de petits boutons sur les dos des mains et sur les coudes, les genoux et un peu sur les tibias, dont certains se sont progressivement rassemblés pour former des genre de plaques rouges; et sur le reste corps, plein des petits points rouges. A ce moment là, un autre généraliste (je n'ai pas de médecin traitant) m'avait prescrit des antihistaminiques et de l'atarax (qui avaient fait disparaître les boutons en quelques jours).

    Ce que j'ai en ce moment et depuis une semaine est différent car je n'ai pas de points rouges, mais sur le dos de mes mains, c'est à peu près la même chose, et ce nouveau médecin m'a diagnostiqué la gale (il en est sûr à 80%). Est-ce possible que ça soit deux maladies de peau différentes en si peu de temps sachant que je n'en avais jamais eu avant? Il a posé le diagnostique très vite sans regarder de près, ce qui me fait douter: est-ce possible de savoir si rapidement ce que c'est?

    Merci pour votre temps,

  2. #2
    Avatar de dermatologue
    dermatologue est déconnecté Administrateur
    Date d'inscription
    août 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 736

    Par défaut

    Le seul moyen d'être sur est de faire un prélèvement en laboratoire de parasitologie ( Saint Llouis ou Institut Fournier a Paris). Les dermatologues peuvent observer aussi le parasite au dermatoscope. Les démangeaisons qui se renforcent la nuit dans les zones de predilection sont aussi un signe (ceinture, organe génitaux, aisselles, mains).

    il est prudent de s'abstenir de contacts intimes pendant deux semaines au moins, le traitement doit d'ailleurs etre refait apres 8 jours.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

    Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •