Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Faux ongles et transmission de mycoses

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Minouche est déconnecté Junior Member

Post Faux ongles et transmission de mycoses

Bonjour,

Je suis prothésiste ongulaire (pose d'ongles en gel) et j'ai une question quant à l'évolution d'une mycose. Est-ce possible qu'un champignon puisse évoluer dans un pot de gel fermés et à l'abri de la lumière ? Est-ce qu'avec tous les produits chimiques qu'il y a dans un gel uv, le champignons puissent y survivre ?

Merci d'avance.
    Dernière modification par dermatologue ; 16/05/2010 à 21h20.

dermatologue est déconnecté Administrateur

Par défaut

Il ne faut pas prendre le problème dans ce sens là. A l'occasion de vos interventions, coupe d'ongle, ponçage, polissage, limage, ec… vous pourriez être amené à transmettre des maladies contagieuses : infection VIH, hépatites virales B, germes banaux et champignons. Il est souhaitable donc que votre travail se fasse dans les meilleures conditions d'hygiènes : matériel stérilisés à l'autoclave, jetable, désinfecté avec des produits ayant les normes comme [URL="http://www.anios.com/FR/default.asp"]ANIOS[/URL]. Aucun produit qui a été en contact avec un de vos client ne devrait être utilisé chez un autre patient masi jeté.

Les champignons forment des spores qui sont très résistantes pendant des mois. Comment un gel acrylique pourrait-il être en contact avec des champignons ? si c'est la cas, il faut évidemment le jeter.
    Dernière modification par dermatologue ; 24/05/2010 à 11h02.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Dr Philippe Abimelec, Dermatologue

Par défaut

Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait admettons que je fasse une pose d'ongle a quelqu'un qui avait un début de mycose et que je ne m'étais aperçu de rien.

Est-ce que mon pot de gel est bon pour valser à la poubelle ou bien y'a pas trop de risque à ce qu'il soit contaminé.

Peut être faut il juste que je désinfecte le couvercle, les bords, ...
    Dernière modification par dermatologue ; 16/05/2010 à 19h48.

Par défaut

Il est impossible de faire un diagnostic de mycose pour vous en regardant un patient. Par ailleurs, le contenu de votre boite ne doit jamais venir au contact d'un patient, il faut revoir votre technique.
    L'information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d'aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Par défaut

Comment ça le contenu de mon pot ne dois jamais être en contact avec la personne ? La pose d'ongle consiste a prélever du gel avec un pinceau et modeler un ongle sur une personne. Le pinceau est mis en contact avec le gel et les ongles de la personne plusieurs fois d'où ma question.

Par défaut

La technique ne me semble pas bonne. Vous devriez prélever la quantité de résine nécessaire à la réalisation de vos faux ongles, dans une cupule mettre le pinceau dans la cupule (pas dans la boite) et jeter ensuite ou nettoyer/désinfecter la cupule. Que penseriez vous d'une esthéticienne qui prélèverait sa crème pour vos pieds dans une boite avec un pinceau, en enduirait vos pieds et passerait ensuite à une autre patiente… Ce n'est tout simplement pas "propre".

Je pense que les techniques, méthodes et procédures des esthéticiennes et en particulier des poseurs de faux ongles devraient être révisées par un comité d'experts,
    Dernière modification par dermatologue ; 24/05/2010 à 11h02.

Discussions similaires

1. Ongles jaunes et décollés : Mycose des ongles ? Psoriasis
    Par bero dans le forum Mycoses des ongles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 10h59

Règles de messages