-
1 pièce(s) jointe(s)
Mélanome ?
Bonjour,
Une amie s' est fait dernièrement dépistée. Elle a une peau claire , de rousse. Rien de particulier au niveau de ses grains de beauté, sauf un, situé à environ 15 cm au-dessus de sa cheville droite. Ce naevus a un diamètre d' une pièce de 1 ct d' euro, est relativement irrégulier et présente différentes tons. Elle l' a depuis environ 7 ans. Le médecin pense qu' elle a pu se gratter , le faire saigner ou qu'elle l'a écorché en travaillant, mais , par précaution, lui à proposé de lui enlever en découpant un peu large et en profondeur aussi et de faire analyser le tout. Cette amie ne semble pas inquiète, elle m' a dit " J' ai ça depuis des années, j' ai passé une radio des poumons, une coloscopie, une fibro, on m' a fait un frottis vaginal, je n' ai rien nul part. " Ouais... Que pensez-vous de la photo ?
[ATTACH=CONFIG]2028[/ATTACH]
-
Je partage l'avis du collègue qui a demandé son exérèse, mais s'il ne s'est pas modifié - il est sans doute bénin.
-
Je vous remercie, Docteur.
-
votre photos est la ? il ne faut pas créer de nouvelle discussion dans ce cas , bien à vous.
-
Oui, je l' ai vu après coup et indirectement , j' ai eu du mal à trouver mon post. Merci encore. On l' opère mercredi prochain , j' espère qu'elle pourra continuer à travailler le temps de la cicatrisation sans trop avoir mal ce qui est moins sûr compte tenu de son job qui est physique)
-
Tenez nous informés des résultats.
-
Bonjour Docteur,
L' opération s' est bien déroulée ( seule l' anesthésie l'a rendu malade). Elle a une entaille de 6 cm. Je ne sais pas s'il ne faudra pas intervenir à nouveau suivant le résultat de l' analyse des cellules ... ( j' ai vu une vidéo qui explique que dans l' urgence et dans un premier temps on déborde assez significativement autour du naevus mais que si l' examen biologique révèle des cellules cancéreuse , on réintervient en retirant encore plus de tissu). Mon amie reste tout de même assez confiante, elle m' a dit: " ça m' étonnerait que ça soit malin , ça cicatrise très bien" Ouais... Nous n' avons tjrs pas son résultat bio après 7 jours, ça paraît longuet.
-
Mon amie a obtenu ce soir le résultat d' analyse de son tissu : aucune cellule cancéreuse , ouff!
-
-
Bonjour Docteur,
J' ai eu tout à l' heure cette amie au tél. En fait , ses nouvelles m' avaient été données par sa fille mais sa maman ne lui avait pas dit la vérité pour ne pas la stresser . En réalité, il a bien été trouvé des cellules cancéreuses mais minimes , le médecin lui a dit " On rêve d' avoir tous les cancers à ce stade "
ça veut dire quoi ? mon amie est-elle guérie après cette exérèse ou s' agit-il d' une rémission qui n' enlève pas le risque de faire une rechute dans quelques années ?
Elle m' a dit qu'elle allait se faire couper les cheveux afin que le médecin puisse examiner au mieux son cuir chevelu. Je lui ai demandé si elle allait passer des scanners pour contrôler ... elle m' a répondu " pas du tout, au stade où c' est, on ne va pas employer la grande cavalerie les rayonnements ionisants ne seraient pas une bonne chose avec ma prédisposition, mon terrain, l' observation va se faire au niveau de la palpation, tête donc et toucher ganglionnaire "
Existe-t-il un test sanguin permettant d' indiquer qu'il y a un souci et qu'il faille explorer ? Je lui ai demandé si elle devait prendre ce médicament dont on parle pour booster ses défenses immunitaires , elle m' a répondu que non mais qu'il ne fallait pas qu' elle se stress... là, c' est pas gagné ....
-
Le pronostic d'un mélanome dépend surtout de son épaisseur en millimètres selon Breslow - [URL="http://www.melanomaprognosis.org/"]Melanoma Prediction Tools[/URL] celui ci varie entre 95 et 97 % de survie à 10 ans pour un mélanome dont l'épaisseur est inférieure à 1 mm et évolue vers 92% pour un mélanome de 2mm lorsque ceux ci sont localisés (sans métastases)
-
d' accord Docteur, je vous remercie. Je vais lui demander si le médecin lui a donné l' épaisseur.
-
Ce matin, sa plaie qui était en voie de cicatrisation s'est ouverte sur 3 cm environ ! Elle devait être complètement au repos mais soucis d' argent reprise partielle de son job ( physique) et accident. j' ai essayé de savoir au tél ce que lui avait dit exactement son médecin , l' épaisseur que prenaient ses cellules malignes , elle m' a répondu quelque chose comme " ça a été difficile à déterminer , à peine" et sauf si ce médecin lui cache la vérité son " On aimerait tous avoir à faire à des cancers à ce stade" est plutôt rassurant. Combien faut-il compter au juste pour qu'une cicatrisation soit complète ? ( 6 cm d' ouverture)
Merci Docteur.
-
Bonjour Docteur,
S' il aurait été difficile de déterminer sur combien d' épaisseur se situait ses cellules malignes , je ne comprends pas très bien pourquoi sa dermatologue aurait conseillé à mon amie de s' appliquer de la crème anti uv à chaque fois qu'elle devait aller dehors . Toujours est-il que cette dernière vit maintenant avec l' angoisse qu' un autre mélanome puisse apparaitre . Cette dermato a contrôlé par palpation au niveau des ganglions et de la tête s' il n' y avait pas de métastases . Rien à priori mais mon amie doit faire des échographies et s'il n' y a pas de souci non plus, revoir cette dermato chaque six mois pour contrôle. Elle m' a raconté qu'il y a une trentaine d' années, elle était allongée au bord de mer avec sa tante et s' était endormie . Quand elle s' est réveillée, elle sa peau était brûlée... Elle n' est pas convaincue qu' une blessure au niveau de son naevus aurait pu faire muter des cellules vers la cancérisation. Il y a 10 jours, une amie de ma fille ayant également la peau claire est venue à la maison. J avais remarqué qu'elle avait aussi un naevus au niveau du mollet mais méga, de l' ordre d' une pièce de 1 euro. Nous en avons parlé , elle m' a dit qu' elle avait consulté pour cela mais que son dermatologue ne lui avait pas conseillé l'ablation. Elle avait convenu avec moi que le souci pouvait venir d' un blessure à ces endroits.
Qu' en pensez-vous ?
-
Quelle est votre question ?
-
Bonjour Dr, il y a 2 mois, soit environ 1 an et demi après l ablation du naevus de mon amie, est apparu une petite tâche au niveau de sa joue , côté droit. Son dermatologue lui a brûlé en intervenant 2 fois à une dizaine de jours d' intervalle. Une autre a suivi, même traitement , mais en une fois . Question , y aurait-il un lien avec l' exérèse de son mélanome, pourrait-il s' agir d' un phénomène métastatique , d' ensemencement ? J' essaie de me rassurer en me rappelant que mon père vers l' âge de 70 ans avait eu aussi des tâches qui étaient apparues sur son visage, qu' elles avaient été également brûlées par précaution et qu'il est décédé du coeur.
-
Je suis désolé, mais je ne comprend absolument rien à voter histoire… rien n'est clair - Le naevus ôté il y'a une année était-il au même endroit que la tache ? Pouvez vous me dire ce qu'à brulé le dermatologue ? le naevus ? la tache ? Les deux ? Un autre a suivi - de quoi voulez vous parler ? De quel mélanome voulez vous parler, vous parliez d'un naevus ? La lésion as-t'elle été analysée ? Il faut clarifier vos idée et présenter cela beaucoup plus clairement.
-
"Le naevus ôté il y'a une année était-il au même endroit que la tache ?"
- Au mollet, un peu au-dessus du talon ( photo en début du fil - bon gros " grain de beauté...)
Pouvez vous me dire ce qu'à brulé le dermatologue ? le naevus ? la tache ?
[B][I]La tache,[/I][/B] les 2 apparues il y a 2 mois sur le visage de mon amie, la seconde une vingtaine de jours après la première .
De quel mélanome voulez vous parler, vous parliez d'un naevus ? La lésion as-t'elle été analysée ?
Celui qui a été retiré du mollet après analyse ( je dis tout en début du fil)